Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Marie : la quête spirituelle

 

Marie est âgée de 17 ans au moment où elle veut rejoindre la Syrie. Elle suit aujourd’hui une formation en alternance, école-travail. Dans son témoignage, elle raconte l’importance de la foi dans son existence et le processus d’endoctrinement dans lequel elle s’est fait piéger.

 

 

J’ai changé de compte Facebook. J’ai ajouté que des gens qui avaient un peu les mêmes idées, et puis j’ai rencontré une fille sur Facebook, elle me parlait d’un garçon qui était là-bas et qui voulait se marier et moi j’étais intéressée. Elle m’a mise en contact avec lui et on a commencé à parler, tous les jours, tous les jours, et ils m’ont persuadée que c’était là-bas qu’il fallait être. Je pensais qu’il m’emmènerait loin dans ma religion. Ce qu’il me demandait de faire, je le faisais, c’est-à-dire d’arrêter le travail, pour me voiler … je ne sais pas, je m’étais coupée de tout le monde en fait, je ne parlais plus trop à ma famille, je restais seule.

 

Son récit permet entre autres d’aborder les questions liées au choix des sources d’informations, au rôle joué par les réseaux sociaux, au processus d’endoctrinement, à l’accompagnement des jeunes dans leur quête spirituelle, à ce que signifie penser par soi-même.

 

Pour obtenir gratuitement la capsule vidéo et la fiche de soutien à l’utilisation de ce support :

extremismes-violents.be