Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Equipe

Isabelle SERET -  conception et mise en œuvre du projet

Formatrice et intervenante en récit de vie et sociologie clinique ; membre du réseau international de sociologie clinique, formée en victimologie appliquée, auteure. Initiatrice et coordinatrice du projet.
Travaux récents dans l’Aide à la Jeunesse :
- Le support de réflexion sur son historicité destiné à des jeunes (dé)placés, « Mémento », est visible sur le site de l’asbl Oasis : www.oasis-asbl.be (2014).
- Le livre « Quelqu’un de bien. Séjour éducatif de rupture au Bénin : récits de jeunes », fruit d’une enquête qualitative, est téléchargeable sur le site de l’Asbl Amarrage https://amarrage.be  (2014).

 

Natacha DAVID  -  analyse du monde arabe et de l’islam

Ecouter la parole de l’autre et chercher par l’écriture à la transmettre au plus juste, à la contextualiser et à favoriser la mise en lien, c’est le fil conducteur du parcours qui l’a conduite du journalisme au recueil de récit de vie. Son travail, spécialisé sur la région Maghreb/Moyen-Orient (MENA) et en particulier auprès de personnes en situation de grande vulnérabilité, a fait l’objet de multiples publications dans la presse belge et internationale ainsi que par des organisations sociales internationales (CSI, BIT, etc.). Notamment en tant que conseillère politique sur la région MENA pour la Confédération syndicale internationale et ses partenaires de coopération dans la région (2012-2016), elle a suivi de près l’ébullition contemporaine complexe des sociétés de la région. Dans le cadre d’une formation en sciences religieuses et sociales (UCL-USL-EMRID), Elle s’intéresse aussi aux paradoxes croisés entre hypermodernité et Islam contemporain dans les parcours de « radicalisation » de jeunes belges.

 

David LALLEMAND -  du point de vue des droits de l’enfant

Actuellement Conseiller en communication et chargé des projets auprès du Délégué général de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux droits de l’enfant, David Lallemand a été pendant vingt ans journaliste à la RTBF, en radio et télévision. Il a, notamment, créé, produit et présenté, pendant près de dix ans, un programme de libération de la parole des enfants et des jeunes, de deux heures hebdomadaires, baptisé « Quand les jeunes s’en mêlent » sur la Première (chaîne de radio destinée à un public adulte du service public francophone belge). Il a depuis été rédacteur en chef du projet « enlignedirecte.be », dans sa phase pilote de trois ans comme premier blog vidéo d’une institution de défense des droits des enfants et des jeunes, et réalisé plusieurs films sur la condition d’enfants dont les droits sont particulièrement bafoués comme les enfants roms, les enfants de la migration et les enfants en milieu psychiatrique.

 

Saliha BEN ALI - responsable des animations

Suite au sort tragique de son fils Sabri, parti de Belgique pour la Syrie et décédé en 2013, Saliha Ben Ali a transformé l’épreuve d’une vie en combat contre toutes les formes de radicalisation violente. Elle a créé l’association S.A.V.E. BELGIUM (Society Against Violent Extremism), qui poursuit trois objectifs prioritaires : éducation, prévention, et soutien direct aux familles concernées. Elle travaille avec les écoles et organisations de la société civile pour aider à prévenir les replis identitaires et lutter contre la pensée radicale, par des actions d’information, de formation, de mise en réseaux.  Elle accueille depuis 2014 la première Mothers’ school en Europe (soutenue par l’association internationale Women Without Borders), avec pour objectif de faciliter la communication entre les parents et leurs enfants et adolescents afin que ces derniers soient moins enclins à chercher des réponses à leurs questionnements auprès de groupes extrémistes.

 

 

Production VIDEO :

Asbl « Comme un lundi » : Réalisation des capsules vidéo 
L’asbl « Comme un lundi » propose des animations et réalisations audiovisuelles à partir d’une pédagogie participative innovante, sur les thèmes de la citoyenneté et des médias, avec des publics intergénérationnels et interculturels.

Asbl « Urbanisa’son » : Accompagnement enregistrement voix adolescentes
L’asbl « Urbanisa’son » propose des ateliers, créations et installations sonores et visuelles, qui visent à montrer la relation entre un territoire et ses habitants, dans un souci de mémoire collective et de diffusion.

Réalisation des deux premières capsules vidéo : asbl « 2bouts » (Foued Bellali, coordinateur), avec l’accompagnement à la prise de vue et au montage de François Pirotte.

 

 

Transcription : Marie Tihon

 

Création graphique et mise en page

Logo et mise en page du projet : Pascale Rangey.

 

Nous tenons aussi à remercier tous ceux qui dans la phase exploratoire du projet nous ont ouvert leur porte et soutenu dans cette démarche. En particulier Karim El Khmlichi, Corine Torrekens, Delphine Pennewaert, Roland Prévot, Thierry Chantraine, Virginie Leblicq, Danièle Pierre, Jean-Claude Maes.