Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

« A moi ! Les limites de ma liberté » : l’exposition du Délégué général aux droits de l’enfant s’installe à Sprimont puis à Dinant

17.01.2012 14:04 Il y a : 12 yrs

« A moi ! Les limites de ma liberté » : l’exposition du Délégué général aux droits de l’enfant s’installe à Sprimont puis à Dinant


Dans le cadre de sa mission définie par le décret du 20 juin 2002, le Délégué général peut notamment « informer des droits et intérêts des enfants et assurer la promotion des droits et intérêts de l'enfant ». Une formule un peu indigeste qui signifie que pour mieux faire appliquer la Convention internationale relative aux droits de l’enfant il faut d’abord mieux la faire connaître. Des responsables politiques et institutionnels bien sûr. Mais aussi, et peut être avant tout, des publics auxquels elle s’adresse en priorité : les enfants, les jeunes, c’est-à-dire, en Communauté française de Belgique, les moins de 18 ans.

La vulgarisation des 54 articles de la Convention est donc l’un des défis que doit relever le Délégué général pour remplir sa mission et servir l’intérêt du plus grand nombre possible d’enfants, de jeunes en général. Il s’est donc associé à Bruno DAYEZ et Xavier ROLIN, avocats de renom, pour la rédaction d’une trentaine de textes en 8 chapitres, une introduction et une conclusion (Racine – RTBF éditions), dont l’objectif est de susciter le débat en évoluant dans les marges de la Convention, en slalomant entre les articles, en jonglant avec les textes, en surfant sur ses idées. Le Délégué général a invité des étudiants de l’Institut supérieur des Beaux Arts (Saint Luc) à Liège, sections photographie, illustration et graphisme, à illustrer ce qui est destiné à devenir un outil utilisé par leurs pairs partout en Communauté française.

Pour faire honneur à l’effort fourni par ces étudiants, le Délégué général a décidé, avec la collaboration précieuse du Fifty One International Service Club, de créer une exposition itinérante qui circule en Communauté française de Belgique pour 12 dates en 18 mois (jusqu’à la fin juin 2012). Après le Botanique à Bruxelles, Saint-Luc à Liège, la Maison des adolescents de Charleroi, la Justice de Paix de Waremme, le théâtre de Namur, l’hôtel de ville de Leuze-en-Hainaut…

Au foyer culturel de Sprimont
Du 14 au 31 janvier 2012

Rue du Centre, 81
4140 Sprimont
Tél : 04/382 29 67
http://www.foyer-culturel-sprimont.be/


Conférence-Débat avec Bernard De Vos, le Délégué général aux droits de l’enfant, dans les lieux de l’exposition le jeudi 19 janvier à 20 heures.
PAF 5 euros

Au Centre Culturel régional de Dinant
Du 18 février au 12 mars 2012

Rue Grande, 37
5500 Dinant
Tél : 082/21 39 39

http://www.dinant.be/index.html?lg=1&m1=3&m2=36&m3=1117

L’exposition fera encore étape dans la région de Ham-sur-Heure et la Louvière (entre autres) avant les vacances d’été.

Cette page est régulièrement mise à jour pour vous tenir au courant de l’actualité de l’exposition « A moi ! »

Revenez nous voir bientôt !

Le livre « A moi ! Les limites de ma liberté » (Racine-RTBF édition) et toutes les informations concernant l’exposition (le calendrier de ses déplacements en Wallonie et à Bruxelles, les liens avec les articles de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant ainsi qu’avec les textes légaux concernés, les contacts avec l’équipe, la possibilité de vivre une animation sur le site de l’exposition pour vos élèves ou pour les jeunes dont vous vous occupez) peuvent s’obtenir via le site du Délégué général aux droits de l’enfant à l’adresse.