Depuis mars 2013, le Délégué général s’est joint à un groupe de professionnels de différents horizons qui se réunissent pour partager informations, pratiques et réflexions autour des problèmes de harcèlement à l’école. De ces contacts est né le « Réseau prévention harcèlement » qui vise à favoriser les contacts entre intervenants de différents secteurs (enseignement, jeunesse, égalité des chances, promotion de la sante, aide à la jeunesse,…).
Ses membres fondateurs sont issus de différentes organisations en Fédération Wallonie-Bruxelles (Délégué Général aux Droits de l’Enfant, Direction de l'Egalité des Chances, Equipes Mobiles, Services de Médiation Scolaire, Université de Paix, Service Droits des Jeunes, Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant Wallon, Conseil Supérieur des Centres PMS, Centre interfédéral pour l'égalité des Chances). De nombreux autres acteurs participent activement à ce réseau (Comité des Elèves Francophones, Fédérations des Associations de Parents, Coordination des ONG pour les Droits de l’Enfant, UCL, Média-animation, …).
En plus des deux premiers colloqués organisés, une cinquantaine de professionnels se sont réunis régulièrement pour travailler en sous-groupes autour de 4 axes : la prévention du harcèlement, le harcèlement du point de vue des parents, de l'équipe éducative et du groupe-classe. Ce travail de compilation et de réflexion vient d’aboutir sous la forme d’une brochure : « Prévention du harcèlement entre élèves : balises pour l’action » (.pdf).
Chaque groupe de travail a œuvré selon sa propre méthodologie. Le groupe « parents » s’est basé sur des témoignages de parents et de professionnels interagissant avec des parents, le groupe « classe » s’est appuyé sur l’expérience professionnelle de ses membres concernant l’intervention, le groupe « équipes éducatives » a pris comme point de départ des entretiens réalisés auprès de membres de ces équipes, et le groupe « projets de prévention » a analysé des projets déjà mis en place dans des écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce document (.pdf) peut donc se lire de manière suivie ou en entrant directement dans une de ces sections (parents, classe, etc.).