Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Drogue, police, école - Droits, questions et pistes

Depuis plusieurs années, nous assistons en Belgique à une augmentation du nombre d’opérations policières “anti-drogues” dans les écoles. Ces interventions “coup de poing” interpellent de nombreux jeunes, parents, enseignants, mais aussi des directions d’école qui s’inquiètent du bien-fondé et de la légalité de ces pratiques.

Face à ces interrogations, le Délégué général aux droits de l’enfant et le Centre bruxellois de promotion de la santé ont pris l’initiative de constituer un groupe de concertation et de réflexion “Ecole-Police” (CREPB) dont les objectifs sont les suivants : réfléchir ensemble sur cette problématique ; proposer des alternatives à ces interventions policières musclées, voire violentes, et enfin construire collectivement des réponses adaptées.

Ainsi, afin de clarifier la confusion liée à la légitimité de ces interventions policières dans les écoles et à leurs conséquences, une brochure a été réalisée par les différents intervenants du groupe de travail.

Cette brochure se présente comme un outil de réflexion à destination des acteurs scolaires.

Le groupe Concertation Réflexion Ecoles-Police Bruxelles est composé des services suivants : le Centre Bruxellois de Promotion de la Santé, le Délégué général aux droits de l’enfant, Infor-Drogues, Prospective Jeunesse, la Liaison Antiprohibitioniste, la Ligue des droits de l’Homme, le Service Droit des Jeunes, Bruxelles Laïque et le Fonds des Affections Respiratoires.