Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

2013

ENOC 2013 participation project : “Children on the move : Children first !” – “Les enfants migrants : des enfants d’abord !”

En 2013, ENOC a consacré son programme de travail à la question des enfants migrants.

Soutenu par la Commission européenne, il a réalisé un documentaire avec l'aide des bureaux des médiateurs pour enfants de Catalogne, Italie, Malte, Chypre, Grèce, Serbie, France et Belgique francophone.

« Children on the move : Children first ! » – « Les enfants migrants : des enfants d’abord ! » donne la parole aux enfants migrants eux-mêmes qui racontent les raisons qui les ont amenés à quitter leur pays d’origine, la violence du voyage, les conditions de vie terribles, les dangers, les menaces auxquels ils ont été confrontés durant leur périple et à leur arrivée en Europe. ».. Leur message est clair: malgré leurs origines et leur expérience de “migrant”, ils ont tous le droit de jouir des mêmes droits que tous les autres enfants qui sont nés dans le pays où ils sont demandeurs d'asile ou du statut de réfugié, et ils ont tous le droit de chercher un avenir meilleur...

La présentation en 10 minutes du documentaire 

 

 

 

Le documentaire complet