Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Accompagnement à la parentalité

couverture de la brochure. Personnages stylisés d'enfants et d'adultes se tenant par la main

L’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance), la DGAJ (Direction Générale de l'Aide à la Jeunesse) et le DGDE (Délégué Général aux Droits de l'Enfant) ont présenté le 13 décembre 2012 un référentiel de soutien à la parentalité intitulé « Pour un accompagnement réfléchi des familles ».

Le soutien à la parentalité fait partie intégrante des mandats et missions de nombreux professionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La polysémie du terme « soutien à la parentalité » génère parfois des confusions et des difficultés de dialogue entre les différents secteurs. Les pratiques de soutien à la parentalité poursuivent souvent des objectifs extrêmement variés et les références théoriques qui les sous-tendent sont multiples.

C’est pourquoi, à l’initiative de l’Office de la Naissance et de l’Enfance, en partenariat avec la Direction générale de l’aide à la jeunesse et le Délégué général aux droits de l’enfant et avec le soutien du Fonds Houtman, un référentiel de soutien à la parentalité a été élaboré.

Ce référentiel propose aux professionnels en contact direct ou indirect avec les familles un document de référence posant des balises éthiques et des repères pédagogiques afin de promouvoir des pratiques professionnelles respectueuses de l’enfant et de ses parents, et de permettre le développement d’un langage commun autour du soutien à la parentalité.


Le référentiel (.pdf)


On retrouve tous les référentiels d’accompagnement à la parentalité sur cette page