Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Recommandations sur la situation des mineurs non accompagnés

Le Délégué général est préoccupé par la situation des mineurs étrangers non accompagnés pour laquelle il a déjà été saisi à de très nombreuses reprises. Il a décidé de mettre en place un groupe de travail relatif à cette problématique afin notamment de mettre différents acteurs autour de la table tel que Fédasil, le service des tutelles, des représentants de CPAS, la Direction générale de l’aide à la jeunesse, le service de l’aide à la jeunesse de Bruxelles (SAJ), des AMO Bruxelloises qui réalisent quotidiennement un travail de suivi individuel avec des MENA, le projet « MENAMO »...

Chaque jour, des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) arrivent ou sont découverts sur notre territoire. Ces enfants sont en Belgique sans parent ou tuteur, en dehors de leur pays d’origine et ont vécu un long parcours de migration et d’exil. Ils ont des parcours différents mais tous ont besoin d’être protégés, sans discrimination, comme le prévoit explicitement la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE).

Suite aux constats issus de ce groupe de travail, le Délégué général souhaite faire part, sur base de récits de vie, de recommandations en la matière.

Le texte des recommandations (.pdf)