Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Journée nationale des droits de l'enfant 2008

Le 20 novembre 2008, le Délégué général aux droits de l'enfant et l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse ont organisé une matinée académique sur la prise en compte de la parole des enfants et des jeunes.

En effet, la participation des enfants et des jeunes est l'un des principes fondamentaux de la Convention internationale des droits de l'enfant.

A l'heure actuelle, qu'en est-il en Communauté française ? Les enfants sont-ils écoutés ? Les enfants sont-ils entendus ? Quel est leur niveau d'implication dans les décisions importantes qui les concernent ?

Ces questions rejoignent les recommandations que des enfants et des jeunes avaient émises lors de la Conférence sur le lancement du programme européen "Construire une enfance pour et avec les enfants" qui s'est tenu à Monaco en 2006.

Le programme de la matinée (.pdf)

L'introduction générale de cette matinée par Monsieur Frédéric Delcor, Secrétaire général de la Communauté française (.doc) et (.pdf).

Les conclusions de la matinée par le Délégué général aux droits de l'enfant (.doc) et (.pdf).

 

Trois reportages ...

Trois reportages vidéo ont été produits par l’Observatoire et le Délégué général aux droits de l’enfant à l’occasion de la journée d’étude du 20 novembre 2008.

 

Le premier reportage ...

Le premier reportage porte sur l’expérience de « Coup2pouce ».

Il s’agit de la seule émission télévisée en Communauté française entièrement réalisée par des jeunes.

Diffusée sur Télé Bruxelles, cette initiative invite par le biais du reportage vidéo tous les jeunes à s’y exprimer et s’y reconnaître, quel que soit leur milieu culturel ou social.

Pour plus d’informations concernant l’émission Coup2pouce : http://coup2pouce.magusine.net/

 

Deuxième reportage

Le deuxième reportage diffusé concerne une expérience liégeoise d’animation à la philosophie dans des classes de l’enseignement primaire.

Au départ d’histoires ou de photos, les animateurs font réfléchir les plus petits aux questions qu'elles éveillent.

Les enfants sont invités à donner des exemples, à construire leur argumentation,  à se poser des questions auxquelles il n’existe nécessairement pas de réponse toute faite et à confronter leurs opinions.

Pour plus d’informations concernant Philocité : www.philosophie.ulg.ac.be/philocite/philocite.htm

Troisième reportage

Le dernier reportage concerne Stampmedia.

Première agence de presse en Flandre entièrement investie par des jeunes de 16 à 26 ans, Stampmedia est aujourd’hui reconnue comme média généraliste par l’association flamande des journalistes.

L’objectif principal de cette initiative anversoise est de faire entendre la parole des jeunes, rarement diffusée par les canaux de l’information traditionnelle.

Pour plus d’information concernant Stampedia : www.stampmedia.be