Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

"Si j'avais une fleur magique"

Si j'avais une fleur magique (CD)

pochette du cd

RUPTURE DE STOCK

Chaque année, le Délégué général aux droits de l’enfant coordonnait différentes activités pour commémorer la journée nationale des droits de l'enfant dans le cadre de sa mission d'informer les personnes privées, physiques, morales et les personnes de droit public, des droits des jeunes.

En 2006, il nous est apparu opportun que soit organisée une action symbolique de grande envergure impliquant directement les enfants.

Le projet visait à ce que le 20 novembre 2006 à 12h00, un maximum d’enfants en Communauté française se rassemblent à un moment déterminer pour interpréter une chanson en relation avec les droits de l’enfant.

Pour ce faire, en partenariat avec la Ministre-Présidente de la Communauté française et le Fifty-One International, nous mettions à la disposition des enseignants des écoles fondamentales de la Communauté française un CD « Si j’avais une fleur magique » réalisé avec le chanteur pour enfants, Christian Merveille, qui comprenait quatorze chansons qui illustrent les droits de l’enfant. Le livret du CD reprenait les paroles des chansons ainsi que des informations relatives notamment à la Convention internationale relative aux droits de l’enfant et aux services pouvant aider les enfants.

Par ailleurs un dossier pédagogique était également disponible pour permettre à chaque enseignant intéressé d’aborder avec ses élèves les droits de l’enfant évoqués dans chacune des chansons.

En ce qui concerne l’action symbolique, il avait été suggéré que les enseignants apprennent à leurs élèves la  chanson « La Fleur Magique » et de la faire interpréter par les enfants le 20 novembre 2006 entre 12h00 et 13h00, soit dans l’école soit dans un lieu symbolique de la commune dans lequel plusieurs écoles se rassembleraient.

Un exemplaire gratuit du CD et du document pédagogique ont été distribués aux instituteurs.

Ces outils sont à présent épuisés mais vous avez toutefois la possibilité de télécharger le document pédagogique (.pdf) et le livret du CD (.pdf) ainsi que d'écouter et de télécharger gratuitement les chansons de ce CD :

1.   Mets des mots (3'30")(.mp3)
2.   C'est pas ta faute à toi... (2'34")(.mp3)
3.   Hôpital ! Au s'cours ! (4'14")(.mp3)
4.   Je suis moi ! (2'40")(.mp3)
5.   Moi je pense à Bruno (3'31")(.mp3)
6.   Mêmes droits (2'51")(.mp3)
7.   Allô, allô (2'51")(.mp3)
8.   Ils disent... (3'30")(.mp3)
9.   La ville a besoin des enfants (3'23")(.mp3)
10. La fleur magique (2'38")(.mp3)
11. Sur un fil (4'08")(.mp3)
12. C'est bizarre on s'aime bien (2'52")(.mp3)
13. Papa n'est pas là (3'50")(.mp3)
14. Ferme les yeux (1'25")(.mp3)