Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Aide aux victimes

Services d’aide aux victimes

Ce sont des services privés reconnus et subsidiés par les Communautés et les Régions.  Ils s’adressent aux victimes d’infractions ou de faits qualifiés infractions ainsi qu’à leurs proches auxquels ils offrent une aide psychologique et sociale.  Ils assurent également un certain nombre de tâches structurelles.

 

Bureau d’aide aux victimes

Les B.A.V. travaillent d'une façon décentralisée, sous la direction générale de la Direction de la Police de Proximité, mais développent leur action par commune. Ils ont une mission d'accueil et d'assistance aux victimes.

Une telle organisation décentralisée pour cette mission d'accueil et d'assistance aux victimes contribue au développement d'une police de proximité accessible au citoyen; maintient la facilité d'accès pour la population locale ; maintient la relation entre chaque B.A.V. et sa propre administration communale et facilite les orientations des victimes vers des structures locales (CPAS, services sociaux, centres de santé mentale, thérapeutes...).

Si vous souhaitez joindre un bureau d'aide au victimes, nous vous invitons à consulter le site Internet de votre commune en Wallonie et à Bruxelles.

 

Aide aux victimes de sectes  

Le Centre d'information et d'avis sur les organisations sectaires nuisibles (CIAOSN) a été créé en 1998 suite à une des recommandations formulées par la commission d'enquête parlementaire visant à élaborer une politique en vue de lutter contre les pratiques illégales des sectes  et le danger qu'elles représentent pour la société et  pour les personnes, particulièrement les mineurs d'âge. Le centre répond à toutes les questions concernant les organisations sectaires nuisibles en général, ou concernant un mouvement en particulier. Une information et guidance juridique est également fournie. Le Centre ne fournit pas d'assistance psychologique, mais peut guider vers des associations spécialisées dans cette matière.