Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Intact

INTACT est une ASBL qui a été récemment créée par différentes personnalités du monde académique, associatif, médical et juridique. Elle a pour but de prendre toute initiative et de soutenir toute action, particulièrement sur le terrain juridique et judiciaire, visant à l'abolition des mutilations génitales féminines.

Intact soutient aussi toute action visant à éviter toute autre pratique « traditionnelle » néfaste affectant de manière plus générale la santé de la femme et de l’enfant, entre autres les mariages précoces ou forcés.

INTACT peut agir à tous les stades de la procédure dans les litiges donnant lieu à l’application des lois pénales et des autres lois qui ont pour objet la protection contre la torture et toute atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un être humain (article 409 du Code pénal belge).

En date du 20 mai 2009, un courrier d’information accompagné d’affiches et de dépliants a été envoyé par le DGDE à toutes les écoles de la Communauté française (fondamental et secondaire de l’enseignement ordinaire et spécialisé), les AMO, les PMS, les SAJ, les SPJ, les centres FEDASIL, les maternités, les CPAS et les services de santé mentale.

Un communiqué de presse, signé conjointement par le DGDE et l’ASBL, a également été envoyé.

La collaboration se poursuivra dans les mois à venir, sous une forme qu’il reste à préciser.