Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

"Ecole et pauvreté : quelles priorités?" : le texte du manifeste

07.09.2010 11:46 Il y a : 14 yrs

"Ecole et pauvreté : quelles priorités?" : le texte du manifeste


La plupart des associations de défense des droits de l’enfant, les syndicats, des mandataires politiques (un ancien ministre de l’éducation, une présidente de parti), l’association Françoise Dolto, Amnesty international, l’Unicef, La Ligue des familles, de nombreuses personnalités représentant le monde académique et la Justice, mais aussi des professeurs, des parents d’élèves, des dizaines d’anonymes ont déjà signé le manifeste « Ecole et pauvreté : quelles priorités ? » rédigé par un groupe d’acteurs du terrain scolaire à l’initiative du Délégué général aux droits de l’enfant. Et la liste s’allonge chaque jour…

Le texte est désormais public et tous ceux qui s’inquiètent d’un système scolaire qui trop souvent perpétue les inégalités sociales et la discrimination en Wallonie et à Bruxelles, sont invités à rejoindre les signataires. Bernard De Vos s’est rendu vendredi, symboliquement, à bord du bus des droits de l’enfant, au Parlement de la Communauté française et aux sièges des grands partis démocratiques francophones pour y déposer une copie du manifeste. Un Comité de vigilance sera rapidement mis en place pour vérifier que les 5 principes et 9 mesures concrètes qu’il énonce ne resteront pas lettre morte.

Le Délégué général aux droits de l’enfant reste à votre disposition pour vous donner toutes les précisions que vous jugeriez utiles à propos du manifeste dont vous pouvez également obtenir une version papier via dgde(at)cfwb.be