Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Parlons Jeunes cherche reporters en herbe

14.06.2016 14:24 Il y a : 4 yrs

Parlons Jeunes cherche reporters en herbe


Le projet « Parlons jeunes, parlons clichés » propose des ateliers pratiques (et gratuits) d’éducation aux médias à Bruxelles.

Pourquoi ? Un cliché, ça parait anodin, ça peut même faire rire. Mais ça peut aussi conduire à l'exclusion, à la discrimination, à enfermer l'autre dans une boite trop petite. L'idée est de se forger une opinion, de la confronter aux autres, de débattre, de réfléchir ensemble sur cette thématique pour ensuite l'exprimer librement via les réseaux sociaux ou grâce à nos partenaires médias.

Les précédentes éditions de Parlons Jeunes portaient notamment sur la pauvreté, la Syrie et la violence

Pour qui ? des jeunes âgés de 15 à 25 ans.

Comment ? Avec des caméras, micro, ordinateur, smartphone et calepin, les jeunes vont filmer, enregistrer et interroger d'autres jeunes venus d'horizons différents mais aussi des journalistes, des responsables politiques ... pour mieux démonter les clichés et proposer leur regard.

Ce sera l’occasion d’entendre enfin ce qu’ils pensent !

Quand ? Le premier stage - regroupant des ateliers pratiques de radio, vidéo, écriture et photo - se déroulera du 27 juin au 30 juin prochain, durant les jours blancs.

Les inscriptions sont donc ouvertes, ne tardez pas !

Et après ? Un autre stage aura lieu durant les vacances d'autonome, du 31 octobre au 5 novembre 2016.

Toutes les productions médiatiques créées par les jeunes seront ensuite rassemblées afin de créer un webdocumentaire, qui sera par la suite adapté en un outil de sensibilisation à destination des professeurs et encadrants jeunesse.

Ce projet est mis sur place par quatre associations d’éducation aux médias - Comme un Lundi asbl, Urbanisa'son, GSARA asbl, et Action Ciné Médias Jeunes - et par le Délégué Général aux droits de l’enfant.

Intéressé.e ? Envoyez un mail à info@commeunlundi.be ou appelez-nous au 0493 / 182 779 (Elisabeth) ou au 0495 / 782 133 (Thibault)