Droit de l'enfant - le délégué général

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COLLOQUE « ELÈVES À BESOINS SPÉCIFIQUES, L’ECOLE A BESOIN DE VOUS ! » - 30 ET 31 JANVIER 2014 - LIÈGE

10.01.2014 15:23 Il y a : 8 yrs

COLLOQUE « ELÈVES À BESOINS SPÉCIFIQUES, L’ECOLE A BESOIN DE VOUS ! » - 30 ET 31 JANVIER 2014 - LIÈGE


Pourquoi ce colloque ?

Depuis le début de la législature, les ministres Marie-Dominique Simonet et Marie-Martine Schyns soutiennent l’objectif de construire une école chaque jour davantage inclusive. Elles privilégient le développement de pratiques professionnelles différenciées, avec et par les équipes éducatives des établissements scolaires et les équipes tri-disciplinaires des Centres PMS, en partenariat avec des spécialistes externes à l’Ecole. Elles encouragent les démarches volontaires, en offrant des ressources diversifiées, et en proposant différents dispositifs innovants.

De multiples ressources et processus ont permis aux acteurs scolaires de construire une Ecole plus ouverte aux élèves à besoins spécifiques :

  • le « Plan dyslexie » ;
  • la formation « personnes relais Dyslexie » organisée par l’IFC ;
  • l’adaptation des modalités de passation des évaluations externes pour les élèves avec troubles sensoriels et troubles d’apprentissage ;
  • la publication des brochures « Enseigner aux élèves avec troubles d’apprentissage » et « Enseigner aux élèves à hauts potentiels » ;
  • le développement des projets d’intégration des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire ;
  • le travail mené avec la Fondation Dyslexie sur le « Pass Inclusion » ;
  • la formation « Travailler collégialement au bénéfice de l’élève en difficulté » organisée par l’IFC.

 Quel chemin parcouru pendant cette législature ! Pourtant beaucoup reste à faire !

Afin de soutenir la réflexion et les échanges d’expérience, Madame la Ministre Marie-Martine SCHYNS, a décidé d’organiser un colloque sur la prise en compte, par l’Ecole, de tous les élèves, en particulier ceux des élèves à besoins spécifiques (« dys », TDA/H, à hauts potentiels, avec troubles sensoriels, avec troubles du comportement, etc.).

Ce colloque contribuera activement à construire une Ecole inclusive en sensibilisant les acteurs scolaires à la notion d’aménagements raisonnables, telle que définie dans le décret anti-discrimination de décembre 2008, et à ses conséquences sur leurs pratiques professionnelles.

Toutes les informations relatives à ce colloque : http://www.enseignement.be/index.php?page=27005&navi=3348