Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Troubles de comportements chez les jeunes : une évolution préoccupante !

15.10.2013 15:21 Il y a : 11 yrs

Troubles de comportements chez les jeunes : une évolution préoccupante !

Communiqué de presse du 14 octobre 2013


Bernard De Vos, le Délégué général aux droits de l’enfant, participera à la matinée de réflexion organisée pour les dix ans de l’Entre-Temps sur le thème suivant :  

Troubles de comportements chez les jeunes : une évolution préoccupante !

 

Une matinée de réflexion pour débattre du décloisonnement des pratiques d’aide et de soins aux jeunes, organisée à l’occasion du dixième anniversaire de L’Entre-Temps le 15 octobre prochain

à 8 heures 30 au Centre de Congrès de Woluwe-Saint-Pierre

 

La création de L’Entre-Temps, il y a tout juste dix ans, était motivée par un constat : l’exclusion d’un nombre croissant de jeunes des structures socio-éducatives et l’incapacité exprimée par les acteurs concernés à apporter des réponses concrètes pour éviter et gérer au mieux cet état de fait. Dans son travail quotidien auprès de ces jeunes en grande difficulté, l’asbl L’Entre-Temps est confrontée à une montée en puissance des troubles du comportement relevant de la santé mentale, sans qu’il soit forcément question de pathologies avérées.

 

Face à des jeunes de plus en plus nombreux qui posent des actes violents pour se faire entendre des nouvelles pratiques se développent et se structurent avec l’appui des administrations. Parmi elles, l’Entre-Temps plaide pour un changement de logique dans les réponses apportées aux multiples besoins de ces jeunes. Changement de logique articulé autour de la mobilisation d’un dispositif individualisé d’aide et de soin dont le jeune et sa famille sont parties prenantes.

Un projet politique global

L’Entre-Temps opère de plus en plus fréquemment dans un cadre d’intervention multisectoriel, mais pour faire naître un nouveau modèle de prise en charge, il faut un projet politique global : « Bien que le phénomène d’errance ne concerne qu’un nombre limité de jeunes, il est particulièrement inquiétant. Il est interpellant de constater au travers des demandes qui nous sont adressées que les situations d’impasse les plus critiques correspondent aux parcours des jeunes ayant eu accès successivement à de nombreuses interventions de services et institutions. Plus le nombre d’institutions intervenant dans le parcours du jeune est important, plus le résultat final est même désastreux… Seule une approche proactive et transversale peut renverser cet état de fait. »

Marie-Rose Kadjo, fondatrice du service.

 

Le 15 octobre, de nombreux acteurs de terrain des secteurs de l’Aide à la Jeunesse, du Handicap et de la Santé mentale, ainsi que des représentants des administrations concernées, évoqueront leur expérience et analyseront les enjeux concrets d’une collaboration intersectorielle dans le suivi de situations complexes. Les ministres Eliane Tillieux et Evelyne Huytebroeck ouvriront et fermeront cette matinée de réflexion.

 

 

NOTE A L’ATTENTION DES JOURNALISTES

Si vous souhaitez plus d’informations au sujet du colloque organisé par L’Entre-Temps le 15 octobre prochain ou bénéficier d’un libre accès à celui-ci, n’hésitez pas à prendre contact avec L’Entre-Temps par e-mail à l’adresse contact(at)lentretemps.be ou par téléphone au 02/346 77 30.

 

 

Contact presse :
Marie-Rose Kadjo
Directrice de L’Entre-Temps
e-mail : mka(at)lentretemps.be
gsm : 0473 28 15 90