Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Le Délégué général aux droits de l’enfant salue la mémoire de René Bertaux

10.08.2010 12:40 Il y a : 14 yrs

Le Délégué général aux droits de l’enfant salue la mémoire de René Bertaux

Communiqué de presse du 10 août 2010


Si la valeur d’un homme se mesure à sa discrétion, avec René Bertaux, c’est sans conteste un grand homme qui s’est éteint le 6 août dernier.

Les droits de l’enfant et l’institution du Délégué général lui doivent beaucoup en Communauté française de Belgique. René Bertaux a, en effet, été Président du Mouvement des Droits de l’enfant, d’abord constitué en groupement de fait et puis en A.S.B.L. à Bruxelles, pour réclamer la création chez nous d’un ombudsman chargé de veiller au respect des droits de l’enfant depuis le début des années quatre-vingts. Une démarche qui s’inspirait de l’institution créée en Norvège en 1981.

Le Mouvement des droits de l’enfant, après avoir suscité plusieurs initiatives parlementaires, a vu son action couronnée de succès avec la création de l’institution du Délégué général dans la foulée de la réforme de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse en Communauté française en 1991. L’A.S.B.L. est aujourd’hui dissoute, ses membres ayant considéré que leur objectif était atteint dès le moment ou l’institution était créée, pour lui permettre d’accomplir sa mission sans la concurrencer.

A l’heure où l’existence même d’un ombudsman spécifique à la défense des droits des mineurs est remise en question dans plusieurs pays européens, le Délégué général aux droits de l’enfant tient à souligner l’aspect visionnaire et humaniste du combat juste et démocratique pour les plus jeunes dont René Bertaux s’était fait le chantre dans notre pays et présente ses condoléances sincères ainsi que celle de son équipe à sa famille ainsi qu’à ses proches.