Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

12.06.2015 15:43 Il y a : 9 yrs

« Parlons jeunes, parlons violence ! » - « Let’s Talk Young, Let’s Talk about Violence ! »


 

 

 

Il y a peu nous vous informions du fait que le projet « Parlons jeunes ! » du Délégué général aux droits de l’enfant de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait été adopté par le Réseau européen des ombudspersonnes pour enfants (ENOC) pour en faire son action participative pour les années 2015 à 2017. La « violence » a été retenue comme thématique pour l’édition 2015 à laquelle onze pays ont participé à l’échelle du Conseil de l’Europe dont la Communauté française de Belgique. 

L’objectif de « Parlons jeunes ! », désormais baptisé « Let’s Talk Young ! », était de permettre à des groupes d’enfants et de jeunes de faire entendre leur voix sur cette grande question d’actualité et de société dans les médias de grande diffusion.

Les coordinateurs des projets des onze pays impliqués se réuniront à Athènes en Grèce du 28 au 30 juin prochains. Ils seront accompagnés d’un ou de plusieurs jeunes qui ont participé à l’opération « Let’s Talk Young ! » pour évoquer la violence en Europe et faire passer leurs messages, leurs idées, leurs solutions aux défenseurs des enfants ainsi qu’aux responsables politiques en Europe.

Pour cette édition particulière, nous avons travaillé en Fédération Wallonie-Bruxelles exclusivement avec des jeunes en Institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ de Saint-Servais pour les jeunes filles ; le SODER, section fermée de Wauthier-Braine, pour les garçons).

Les résultats du projet montrent bien qu’il s’agissait là d’une occasion unique pour ces enfants de faire entendre leur voix dans un débat de société important et de participer activement à la vie citoyenne de leur communauté. Leurs productions sont désormais visibles à l’adresse :

www.violenceparlonsjeunes.tumblr.com

« Parlons jeunes ! » ce sont des jeunes d’horizons différents, originaires de Wallonie et de Bruxelles, qui participent à des ateliers médiatiques lors desquels ils ont la possibilité de rencontrer des experts, des témoins et des professionnels de la thématique abordée et des médias dans l’optique de leur fournir les outils nécessaires afin construire leur réflexion à propos de la violence qu’ils constatent, observent ou vivent en Belgique et en Europe.

Les jeunes ont pour mission de réaliser des reportages radio et télé, des articles web et/ou de presse écrite, accompagnés par des animateurs expérimentés (Action Ciné Média Jeunes, Comme Un Lundi, Gsara et Urbanisason) ainsi qu’une vidéo de cinq minutes qui, avec celles produites ailleurs en Europe, constituera la substance d’un document de 55 minutes présenté lors de la prochaine conférence annuelle de l’ENOC à Amsterdam en septembre 2015.

Contact : dgde@cfwb.be – 02/2233699