Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

« ENFANTS VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES : QUE FAIRE ? QUI FAIT QUOI ? »

09.12.2010 12:48 Il y a : 13 yrs

« ENFANTS VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES : QUE FAIRE ? QUI FAIT QUOI ? »

Communiqué de presse du 8/12/2010


Un colloque à l’initiative du Délégué général aux droits de l’enfant

Les enfants  exposés aux violences conjugales sont plongés au cœur d’une situation comparable à celle vécue par la victime d’un acte de terrorisme. Une formule choc, qui se base sur des études très sérieuses, pour faire comprendre que ces enfants ne sont pas les témoins passifs des événements auxquels ils assistent. Bons observateurs, ils ont conscience qu’il se passe quelque chose de grave : ils ressentent intensément la peur, l’angoisse, et vivent la violence comme une agression directe à leur encontre.

Sortir du déni et du silence qui entourent ces situations impose à chacun d’entre nous d’y être attentif.  Car les besoins des ces enfants sont complexes et suscitent de nombreuses interrogations :

Faut-il orienter ? Qui prendre en charge et comment ? Quelles sont les limites de votre intervention ? Qui peut vous y aider ? Faut-il en parler avec l’enfant ? Avec quels mots ?

Le Délégué général de la Communauté française aux droits de l’enfant a réuni différents partenaires (*) pour tenter de répondre à toutes ces questions. La réflexion a duré plus d’un an et elle accouche aujourd’hui d’un colloque destiné à un large public notamment de professionnels.

Les débats seront introduits par une performance de théâtre forum dont les acteurs seront des travailleurs de terrain coachés par Alternative Théâtre.

Le texte du communiqué de presse peut être télécharger ici (.doc).

 

Quand ?

 

Le mardi 14 décembre 2010

Accueil à partir de 8h30

Entrée libre

Inscription obligatoire via le Délégué général aux droits de l’enfant auprès des différents partenaires de l’événement.

 

Où ?

Au Théâtre de la Place pour la séance plénière le matin.

Place de l’Yser 1

4020 Liège

http://maps.google.be/maps?hl=fr&biw=1276&bih=839&q=theatre%20de%20la%20place%20liege&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wl

 

 

A l’auberge de jeunesse Georges Simenon pour les ateliers l’après-midi

Rue Georges Simenon 2

4020 Liège

http://maps.google.be/maps?hl=fr&biw=1276&bih=839&q=theatre%20de%20la%20place%20liege&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wl

 

Le détail de la journée peut être consulté dans les documents attachés

 

Info :  dgde(at)cfwb.be et www.dgde.cfwb.be

 

(*) Les partenaires : Le service d’aide à la Jeunesse de Huy, le CVFE – Collectif contre les violences familiales et l’exclusion, le Président de l’Union francophone des magistrats de la Jeunesse, Yapaka, l’ONE, L’équipe SOS-Enfants de Liège, Le service de l’Egalité des Chances de la Province de Liège, la Direction générale de l’Aide à la Jeunesse, La Direction de l’Egalité des chances du Ministère de la Communauté française, le Délégué général de la Communauté française aux droits de l’enfant.

 

Bernard DE VOS                                                          David LALLEMAND

Délégué général aux droits de l’enfant                    Chargé de                                                                                                       communication et projets