Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

« Les explorateurs de la culture » : un conte destiné aux jeunes de 7 à 11 ans

08.04.2011 15:34 Il y a : 13 yrs

« Les explorateurs de la culture » : un conte destiné aux jeunes de 7 à 11 ans

Communiqué de presse du 8 avril 2011


Parce que la culture est aussi un droit de l’enfant

Le Délégué général aux droits de l’enfant est investi de plusieurs missions qui, toutes, tendent à améliorer la situation, les conditions de vie des enfants en termes de respect de leurs droits.

Les droits de l’enfant ce sont bien entendus les droits premiers et primordiaux comme d’avoir une famille, un toit pour se loger, de quoi se vêtir et se nourrir décemment tous les jours ; de recevoir une éducation et d’être protégé. Mais c’est aussi le droit d’exprimer librement son opinion qu’elle soit politique, philosophique, religieuse et à ce titre de participer à la vie citoyenne dans tous ces domaines ainsi qu’à la vie culturelle et artistique de sa communauté. Le droit à la culture et à la participation sont sans doute les plus mal lotis lorsqu’il est question d’activer les textes de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.

Dans cet esprit, le Délégué général souhaite mettre en lumière et permettre la diffusion d’un outil de sensibilisation à la culture, conçu et réalisé par l’ASBL Article 27 : « Les explorateurs de la culture ». Il s’agit d’un conte illustré qui ouvre la voie à une réflexion intergénérationnelle à propos de la culture sous toutes ses formes (en termes artistiques, agricoles, culinaires, de savoir, d’origines géographiques, de philosophie ou de religions, …)

Le document pédagogique associé à cet outil (.doc)

Le Délégué général et l’ASBL Article 27 ont donc pris la décision d’organiser conjointement une matinée de présentation du conte « Les Explorateurs de la Culture » dans les locaux du CEMO (Rue du Danemark, 15-17 à Saint-Gilles) le mercredi 27 avril prochain.

Le public :

Cette matinée est destinée essentiellement aux enfants de 7 à 11 ans. Nous avons donc contacté plusieurs écoles de Saint-Gilles pour réunir une centaine d’enfants pour la cause. Les professionnels du secteur de l’enfance, de la jeunesse, de la culture et de l’enseignement sont invités à nous rejoindre pour découvrir cet outil qui permet, de manière transversale, d’aborder la culture sous différents angles et point-de-vue.

Horaire de la matinée : 

  • 8h30-9h15 : lecture du conte par deux comédiens (Noemi TIBERGHIEN et Pietro PIZZUTTI)  avec projection sur grand écran des illustrations
  • 9h15-9h45 : débat avec les enfants sur le thème du droit à la culture et des droits de l’enfant animé par David LALLEMAND (Conseiller en communication et chargé de projets auprès du Délégué général aux droits de l’enfant)
  • 9h45-10h00 : pause jus de fruits et collation
  • 10h00-11h00 : les enfants se répartissent en 5 groupes et travaillent en ateliers animés par « Article 27 » à l’aide de leurs outils
  • 11h00-11h30 : mise en commun des ateliers

A la suite de cette matinée, le Délégué général enverra un exemplaire du conte, avec un dossier pédagogique (conçu par Article 27) dans toutes les bibliothèques communales de la Communauté française. Cet envoi sera couplé d’un e-mail adressé à toutes les écoles (par le biais d’une circulaire) pour les avertir de la disponibilité du conte dans les bibliothèques.

Info :

asbl Article 27 pôle Bruxelles
Laurence Adam
Directrice
Rue de Lisbonne, 31 à 1060 Saint-Gilles 
0478/87.17.54  - 02/646.30.28

Le Délégué général aux droits de l’enfant
11-13, rue des Poissonniers boîte 5
1000 Bruxelles
02/223.36.99
dgde(at)cfwb.be