Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Déclaration d’ENOC pour marquer le 20ème anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant - 20 Novembre 2009

25.11.2009 14:53 Il y a : 14 yrs

Déclaration d’ENOC pour marquer le 20ème anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant - 20 Novembre 2009


Le Réseau européen des Ombudsmans des enfants (ENOC)  est une association à but non lucratif regroupant des institutions indépendantes de protection des droits de l’enfant. Les objectifs poursuivis par le Réseau sont :

1. Encourager la mise en œuvre la plus effective possible de la Convention internationale des droits de l'enfant et la mise en place de stratégies visant à renforcer son application.
2. Favoriser les échanges de bonnes pratiques entre les Défenseurs des enfants, afin de renforcer leurs capacités et savoir-faire.
3. Promouvoir la mise en place d’institutions indépendantes de défense des droits des enfants à travers le monde et apporter tout soutien possible à de telles initiatives.
4. Stimuler les contacts et les soutiens mutuels entre les institutions indépendantes de défense des droits des enfants et leurs réseaux à travers le monde.

Créé lors d’une réunion tenue à Trondheim, en Norvège en 1997 avec un groupe de 10 institutions, le Réseau s’est depuis considérablement agrandi et comprend aujourd’hui 37 institutions membres dans 29 Etats d’Europe.

Le Réseau a adopté une déclaration(.pdf) pour marquer le 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant

 

En outre, lors de sa réunion annuelle tenue le septembre dernier à Paris, le Réseau s’est engagé à donner priorité pour les trois années à venir aux thèmes de la participation des enfants, la violence à l’égard des enfants, le trafic d’enfant, la pauvreté parmi les enfants et à la protection des enfants contre les risques liés à l’usage des nouvelles technologies et Internet.