Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

« TOUS LES ENFANTS ONT LE DROIT DE SOURIRE ! »

19.04.2012 11:33 Il y a : 12 yrs

« TOUS LES ENFANTS ONT LE DROIT DE SOURIRE ! »

Communiqué de presse du 19 avril 2012


L’éducation à la santé bucco-dentaire est primordiale et doit commencer dès le plus jeune âge. La Convention internationale relative aux droits de l’enfant reconnait d’ailleurs, dans son article 24, « le droit (pour les enfants) de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier des services médicaux et de rééducation. » Mais aussi que les Etats « s’efforcent de garantir qu’aucun enfant ne soit privé du droit d’avoir accès à ces services ». Or, de manière générale, on constate qu’il existe encore aujourd’hui des obstacles au recours aux soins dentaires pour certains jeunes. Les plus faibles d’entre nous, en termes socioéconomiques, sont plus difficiles à atteindre, informer, sensibiliser en matière de soins en particulier pour les soins préventifs et le dépistage précoce.

Une grande fraction d’enfants en bas âge ne consulte jamais ou rarement le dentiste. Les soins dentaires sont pourtant totalement gratuits chez les dentistes conventionnés depuis le 1er septembre 2005 pour les moins de 12 ans. Une mesure étendue jusqu’au 18ième anniversaire depuis le 1er mai 2009.

Bernard De Vos, le Délégué général aux droits de l’enfant, a donc décidé de soutenir activement l’idée lancée par la Députée bruxelloise Catherine Moureaux de proposer, pendant deux semaines, sur quatre marchés importants de la Région de Bruxelles-Capitale, des animations réalisées par des dentistes locaux encadrés dans le bus des droits de l’enfant spécialement équipé pour l’occasion. Le tout en collaboration étroite avec la Fondation pour la Santé Dentaire et Médecins du Monde.

Cette action sera présentée lors d’un point presse organisé dans le bus des droits de l’enfant qui sera stationné sur la place Lehon à Schaerbeek ce vendredi 20 avril à 9H30.

Les dates de la tournée « Tous les enfants ont le droit de sourire ! » sont les suivantes :

·         les mardis 17 et 24 avril, rue Jourdan à 1060 Saint-Gilles ;

·         les mercredis 18 et 25 avril, rue Masui à 1000 Bruxelles ;

·         les jeudis 19 et 26 avril, Place Communale à 1080 Molenbeek ;

·         et les vendredi 20 et 27 avril, Place Lehon à 1030 Schaerbeek.

 
Acteurs du projet :

·         Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l’enfant, co-initiateur du projet ;

·         Catherine Moureaux, députée bruxelloise et médecin, co-initiatrice du projet ;

·         la Fondation pour la Santé Dentaire (division prévention de la Société de Médecine Dentaire asbl), pour son expertise et ses supports d’animations pédagogiques ;

·         les dentistes des communes choisies, pour leur expertise et leur participation éventuelle aux animations ;

·         Médecins du monde.

Pour toute information complémentaire :

dgde(at)cfwb.be02/223 36 99