Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

« De Charybde en Scylla » : itinéraire d’une famille rom de la place Gaucheret à Schaerbeek jusqu’à Belgrade en Serbie. Un documentaire de 26 minutes disponible sur « enlignedirecte.be »

13.07.2012 16:10 Il y a : 12 yrs

« De Charybde en Scylla » : itinéraire d’une famille rom de la place Gaucheret à Schaerbeek jusqu’à Belgrade en Serbie. Un documentaire de 26 minutes disponible sur « enlignedirecte.be »

Communiqué de presse du 13 juillet 2012


« Début mai, je suis allé en Serbie retracer le parcours, fin 2011, d'une famille rom de la place Gaucheret à Schaerbeek jusqu'à son retour à Belgrade où l'ainée des enfants, âgée de onze ans et polyhandicapée, va mourir.

Peu de temps après l'expulsion des hommes, des femmes et des enfants (parfois en très bas âge) qui occupaient le hall du CC Nord à Bruxelles, le film « De Charybde en Scylla » qui retrace ce voyage, avec des témoins du vécu et des acteurs institutionnels notamment, confirme que notre pays n'a pas, à l'égard des enfants roms, une politique protectrice et équitable. »

Bernard De Vos
Délégué général aux droits de l’enfant

 

C’est au début du mois de mai 2012 que le Délégué général aux droits de l’enfant, a pris la direction de la Serbie dans les traces d’une famille rom avec cinq enfants. Le plus jeune est né en Belgique. Sunita, l’aînée polyhandicapée, âgée de onze ans seulement va mourir au retour faute de soins. Au travers du cas concret de la famille de Sunita, ce documentaire fait état des persécutions, des violences et des discriminations dont sont victimes les Roms en Serbie, et dans d’autres Etats même au sein de l’Union européenne. Il plonge au cœur de la réalité quotidienne de ces personnes qui n’échappent à un danger que pour en affronter un autre, comme ces marins ballotés de Charybde en Scylla (dans la mythologie grecque deux monstres terrifiants qui gardaient les deux côtés du détroit de Messine).

La version définitive du documentaire de 26 minutes présenté le 27 juin dernier au cinéma Vendôme à Bruxelles est désormais visible sur le blog vidéo du Délégué général aux droits de l’enfant www.enlignedirecte.be via le lien ci-dessous :


http://www.enlignedirecte.be/a-la-une/droits-des-roms-en-serbie/