Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Formation : « Les mutilations génitales féminines : détecter, comprendre et agir »

26.04.2012 11:49 Il y a : 12 yrs

Formation : « Les mutilations génitales féminines : détecter, comprendre et agir »


Date :   vendredi  11  mai 2012, à Bruxelles.

Présentation :

Les mutilations génitales féminines sont une réalité en Belgique. Une étude récente du SPF santé a considéré que près de 8.500 femmes et fillettes résidant sur le territoire belge sont excisées ou à risque de l’être.

Pratique culturelle souvent mal connue, il n’est pas toujours évident de reconnaître les situations à risque, de les comprendre et de savoir quelles démarches entreprendre en vue de protéger les victimes (potentielles). 

Par ailleurs, lorsque la situation se présente, une multitude de questions s’impose : quels sont les moyens pour protéger l’enfant ? Qu’en est-il de l’intérêt de l’enfant ? Qu’en est-il du respect de la culture étrangère ? Que puis-je dire ? Que dois-je taire ?, qui saisir ? Quelle procédure engager ?,…

Objectif et méthode :

La formation aura pour objectif de sensibiliser les professionnels, actifs dans le secteur de la jeunesse,  à la thématique des mutilations génitales féminines dans son ensemble. Des outils pour mieux détecter les situations problématiques ainsi que les moyens pour assurer une protection efficace et un accompagnement adéquats des fillettes, dans le cadre précis de l’aide à la jeunesse, seront transmis.  Ainsi, les contextes socio-culturel et médical des MGF seront abordés avant d’entamer les questions juridiques en lien avec cette thématique (protocole d’intervention dans le secteur de l’aide à la jeunesse, secret professionnel,…).

La matière sera abordée en privilégiant l’interaction avec les participants au moyen de mises en situation, en favorisant l’échange au départ des expériences et des questionnements de chacun.

Un syllabus de formation et le « guide sur les mutilations génitales féminines à l’usage des professions concernées » seront distribués.

Public :

Tous les professionnels de l’aide à la jeunesse, issus des secteurs privé ou public, susceptibles d’être en contact avec les petites filles concernées.

Lieu : Synergie asbl, Avenue de Cortenbergh,83 - 1000 Bruxelles

Renseignements : asbl INTACT 02/539.02.04 ou contact(at)intact-association.org

Inscriptions : synergie.asbl(at)skynet.be ou 02 534 36 16

Formation gratuite