Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

"Les droits de l'enfant en Belgique : l'heure du bulletin !"

05.03.2013 11:50 Il y a : 11 yrs

"Les droits de l'enfant en Belgique : l'heure du bulletin !"


Et si, pour une fois, c’étaient les grandes personnes (les adultes donc) qui recevaient leur bulletin ? Pour voir si les droits de l’enfant sont bien respectés dans notre pays. Un groupe d’experts s’est donc penché sur la question et a distribué les bons (et les mauvais) points. Il y a encore du travail pour le prochain bulletin, dans 5 ans !

En 1991, la Belgique a ratifié la Convention internationale des droits de l’enfant ("CIDE"), s’engageant ainsi à mettre tout en œuvre pour que les droits de tous les enfants soient respectés sur son territoire. Tous les cinq ans, chaque pays ayant ratifié la convention présente au Comité des droits de l’enfant de l’ONU un rapport sur son application.

Le comité évalue la situation du pays et remet ensuite une série d'"observations finales", soulignant les avancées réalisées mais aussi les marges de progression restantes et les solutions à envisager pour que tous les droits de tous les enfants soient respectés. Le dernier examen oral de la Belgique devant le comité a eu lieu à Genève en 2010. Dans ses "observations finales", le Comité recommande de faire connaître largement ses observations auprès des enfants et des adultes.

Un guide sous forme de bulletin scolaire.

En collaboration avec les asbl ‘Gouvernance et Démocratie’ et ‘Vertige’, l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse publie aujourd’hui une brochure de 36 pages rédigée dans un langage adapté aux enfants et aux jeunes de 9 à 15 ans. Abondamment illustrée et d’une approche très didactique, ce guide peut être télécharger : Les droits de l'enfant en Belgique : l'heure du bulletin! Le texte complet des "observations finales" est téléchargeable en cliquant ici.