Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Un jeu pour connaître ses droits

11.10.2013 10:50 Il y a : 11 yrs

Un jeu pour connaître ses droits


Source : Dernière Heure du 11 octobre 2013 de SIBYLLE DEKEYSER 
http://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/un-jeu-pour-connaitre-ses-droits-525773913570d36e85e2a6f1

TOURNAI-ATH-MOUSCRON Les jeunes membres du conseil des enfants ont créé un jeu autour des droits de l’enfant.

À Brunehaut, les 13 jeunes membres du conseil communal des enfants prennent leur mission très à cœur et s’investissent autant qu’ils le peuvent dans leur fonction citoyenne.

Les enfants de la promotion 2012-2013 ont non seulement remporté le prix Arthur Haulot pour leurs projets autour du Lancaster mais ils ont aussi décroché un subside de 5.000 € pour concrétiser leur projet de création d’un jeu de société.

"Comme les enfants aiment apprendre en s’amusant, l’idée de créer un jeu s’est imposée", explique Benjamin Robette, l’échevin en charge de la Jeunesse. "Les petits conseillers ont choisi de l’axer sur le thème des droits de l’enfant et ils se sont inspirés à la fois du Monopoly, du jeu de l’Oie et du Time’s Up pour créer le leur, baptisé La Course des droits."

Composé d’un plateau de jeu avec des cases numérotées en forme d’escargot, ce jeu comporte aussi des pions, deux dés (un avec des chiffres, l’autre avec des couleurs) et trois catégories de cartes à piocher : définition, description et mime.

"La création des cartes n’a pas été simple. Les enfants ont repris la liste des droits et nous avons pris le temps de bien leur expliquer ces différents droits. Ils ont alors classé ces derniers en trois colonnes (mimes, questions, définitions) en fonction de ce qu’il était possible de faire pour comprendre le droit et le deviner", ajoute Laurence Lecutier, l’animatrice du conseil des enfants.

Dessiné par la graphiste brunehautoise Pauline Masquelier et imprimé par la société kainoise Reynders Impressions, ce jeu est destiné aux enfants de plus de 8 ans. 60 boîtes seront mises à disposition des écoles de l’entité et des autres communes, tous réseaux confondus. Et les écoliers brunehautois pourront découvrir le jeu le 20 novembre, à l’occasion de la journée des Droits de l’enfant.