Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Ce 2 juin 2010, la Belgique passe son oral devant le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies à Genève.

01.06.2010 14:22 Il y a : 12 yrs

Ce 2 juin 2010, la Belgique passe son oral devant le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies à Genève.

Communiqué de presse du 1er juin 2010


Depuis la ratification en 1991 de la Convention des droits de l’enfant du 20 novembre 1989, c’est la troisième fois que la Belgique présente au Comité des droits de l’enfant son rapport sur l’application de la Convention.

Déposé en juillet 2008, ce troisième rapport périodique (.pdf) sera examiné ce 2 juin par le Comité des droits de l’enfant.

En février dernier, en prévision de cette présentation, le Comité avait déjà entendu les ONGs ainsi que le Délégué général aux droits de l’enfant et le Kinderrechtencommissariaat. Ces différents acteurs avaient eu l’occasion, dans des rapports « alternatifs », d’exposer leurs principaux sujets de préoccupations quant à l’application de la Convention des droits de l’enfant dans notre pays : la violence à l’encontre des mineurs nationaux et étrangers,  la pauvreté infantile,  la santé et le bien-être, la Justice des mineurs, la promotion de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant et la participation des enfants. Vous pouvez consulter le rapport conjoint du Délégué général aux droits de l’enfant et du Kinderrechtencommissariaat (.pdf) ici.

A l’issue de la session, le Comité des droits de l’enfant adressera à la Belgique ses observations finales dans lesquelles il pointera les domaines dans lesquels des efforts devront encore être accomplis pour assurer un meilleur respect des droits de l’enfant dans notre pays. Vous trouverez les observations finales qui avaient été formulées après le deuxième rapport de la Belgique en 2002 (.pdf) ici.