Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Covid-19 et droits de l’enfant : Recommandations du Délégué général aux droits de l’enfant et de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse

18.06.2020 14:08 Il y a : 133 days

Covid-19 et droits de l’enfant : Recommandations du Délégué général aux droits de l’enfant et de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse


Au plus fort de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 en Belgique, le Délégué général aux droits de l’enfant, en collaboration étroite avec l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse, a établi une liste de recommandations pour une action décisive dans le meilleur intérêt des enfants et des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles face au virus et à ses conséquences.

 

Ces recommandations, précédées d’une analyse du contexte en lien avec la lettre et l’esprit de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, ont été rédigées sous forme de fiches thématiques actualisées au fur et à mesure des développements de la crise et des enseignements que nous pouvions en tirer.

 

La Belgique, en phase de déconfinement, n’est plus confrontée aux mêmes urgences que lorsqu’elle a dû se mettre à l’arrêt, pendant de longues semaines, pour éviter une propagation dangereuse du Covid-19. Il se peut donc que certaines des recommandations puissent vous apparaître obsolètes ou désuètes par rapport à la réalité d’aujourd’hui. Nous avons cependant pris le parti de les faire figurer dans le document qui est désormais disponible ici pour tenter d’éviter que se reproduisent certaines erreurs ou donner un accès rapide à des informations essentielles si d’aventure nous devions affronter une crise similaire à l’avenir.

 

Liste des fiches thématiques par compétences :

 

1.            Enseignement

2.            Aide à la jeunesse 

3.            Jeunesse et extra-scolaire        

4.            Petite enfance

5.            Handicap

6.            Santé mentale

7.            Enfant et parent détenus

8.            Mineurs étrangers non accompagnés et des familles issues de l’exile

9.            Pauvreté

10.          Police

 

Le Délégué général, ses collaborateurs.trices et l’OEJAJ se tiennent à votre disposition pour toute information complémentaire ou précision nécessaire.

 

Vous trouverez également une version « child friendly » (accessible aux enfants et aux jeunes) de chacune des fiches afin de pouvoir en traduire les contenus (à des fins pédagogiques ou d’information par exemple) pour les plus jeunes si nécessaire.

 

La page des recommandations