Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Un nouvel outil pédagogique qui a pour titre : « La Bienveillance à l'égard des enfants de parents présentant une déficience intellectuelle … et pourquoi pas pour d’autres parents ? »

29.04.2019 15:45 Il y a : 83 days

Un nouvel outil pédagogique qui a pour titre : « La Bienveillance à l'égard des enfants de parents présentant une déficience intellectuelle … et pourquoi pas pour d’autres parents ? »


Sisahm, service d’accompagnement bruxellois agréé par la Cocof, a développé un nouvel outil pédagogique qui a pour titre : « La Bienveillance à l'égard des enfants de parents présentant une déficience intellectuelle … et pourquoi pas pour d’autres parents ? »

Celui-ci fait écho au coffret pédagogique « Favoriser la collaboration entre les parents avec une déficience intellectuelle et les professionnels pour une meilleure compréhension des besoins de l’enfant » réalisé par Sisahm en 2015. Il s’en est suivi un questionnement sur la nécessité de trouver un équilibre entre le droit d’être parent et les droits et le bien-être de l’enfant.

Quatre thématiques sont indissociables pour garantir la Bienveillance :

-          Les besoins fondamentaux de l’enfant
-          Les étapes de développement de l’enfant : le langage, le corps, l’aspect cognitif, les relations avec les autres
-          Les droits de l’enfant (en lien avec la parentalité)
-          Un nécessaire partenariat : parents-professionnels

Les informations données aux parents, en langage facile à lire et à comprendre, sont largement illustrées afin qu’ils puissent se les approprier et augmenter leur sentiment de compétence parentale.

Les parents peuvent mieux comprendre les droits, les besoins et les étapes de développement de leur enfant en manipulant du matériel qui sera source d’échanges avec les professionnels qui seront, eux, outillés pour aborder cette question de la Bienveillance. (article bienveillance complet (.doc))

Pour plus de renseignements : 02 219 49 78 - sisahm(at)sisahm.be

 

 

Anne-Marie De Vleeschouwer