Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Famille en errance : ce n'est pas de mon ressort !

04.05.2017 16:52 Il y a : 79 days

Famille en errance : ce n'est pas de mon ressort !

18 mai 2017 - de 9h00 à 12h30 - Rue de Birmingham 66 à 1080 Bruxelles


Dans le cadre des réflexions et actions de la plateforme « familles en errance », Bruxelles Laïque et ses partenaires organisent une matinée de réflexion sur la non prise en charge de ces familles par les différentes structures sociales.

Il existe aujourd’hui en Belgique des familles migrantes caractérisées par une très grande précarité et retenues par aucun des filets sociaux. Ballotées d’un pays, d’une ville, d’un squat, d’un centre d’accueil d’urgence à un autre, c’est l’errance qui finit par les définir. L’intention de cette matinée est de sensibiliser les acteurs de terrain et les instances compétentes aux problématiques de ces familles en errance et de partager des pistes de solutions structurelles. Les intervenants et le public partageront leurs analyses et expériences en réagissant  à des capsules audio et vidéo relatant les témoignages de ces familles.

Ces familles s’entendent répondre, régulièrement, quand elles exposent leur situation aux institutions et structures qui pourraient les accompagner et trouver des réponses à leurs difficultés : « ce n’est pas de mon ressort ».  

 

Cet événement est conçu comme un « work in progress ». Il invite les participants à rebondir sur ces constats en se mettant à l’écoute des enfants et des parents concernés et en identifiant de bonnes pratiques et des pistes de solutions structurelles pour améliorer les conditions de vie de ces familles reléguées, souvent retenues par aucun filet social.

Les discussions seront introduites par une capsule vidéo ou sonore illustrant les réalités de ces familles. Des témoignages vivants pour susciter des réactions vivantes d’intervenants choisis pour leur expérience, leur expertise sur la question mais aussi en présence d’acteurs de terrain, de témoins du vécu et de représentants de structures concernés par ces situations toujours difficiles et indignes, en 2017, d’une société dite des « Droits de l’Homme ».

 

Entrée gratuite.  Inscription indispensable par mail à bruxelles.laique(at)laicite.be.

La rencontre sera suivie d'un lunch. 

En partenariat avec le Ciré, Foyer asbl, Médecins du Monde et le Délégué général aux droits de l'enfant.

Lieu : Délégué général aux droits de l'enfant : Rue de Birmingham 66 - 1080 Bruxelles

Entrée libre.