Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Communiqué de presse du 23 juin 2022

23.06.2022 15:44 Il y a : 100 days

Communiqué de presse du 23 juin 2022

Syrie : l'indispensable rapatriement - "Prends-en d'la graine" : un podcast du Délégué général aux droits de l'enfant


La nuit du 20 au 21 juin 2022, la Belgique rapatriait 16 enfants belges, âgés de 3 à 12 ans, et leurs 6 mères détenus dans des camps de prisonniers au Nord – Est de la Syrie depuis la chute du califat autoproclamé de l’État islamique. C’était la deuxième opération du genre et elle intervenait un an environ après la première. 

Le Délégué général aux droits de l’enfant plaide, depuis plusieurs années, pour le rapatriement de tous les enfants belges des camps syriens où ils connaissent des conditions de vie épouvantables au mépris de tous leurs droits. Avec l’OCAM (l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace) le Délégué général recommande ce retour dans le meilleur intérêt des enfants concernés mais aussi de la sécurité des citoyennes et des citoyens belges. 

Pour remplir sa mission d’information et de sensibilisation, notre institution a notamment rencontré des familles dont un ou plusieurs membres avaient fait le choix de rejoindre les rangs de l’EI, afin d’entendre leur voix et de recueillir leur récit. Le podcast en trois chapitres que nous vous présentons ici donne la parole à deux femmes, mère et tante d’enfants qui ont vécu l’endoctrinement de leurs parents et le calvaire des camps syriens. Pour le Délégué général, elles ont accepté de se confier, de raconter une partie de leur histoire et de celle de ces enfants. Avant, pendant, après le rapatriement. 

 Un podcast réalisé en juin 2021 disponible via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=7JxAYfarT-4&t=91s

 En collaboration avec l'ASBL Comme Un Lundi.