Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

BX1 – Créer une nouvelle émission par et avec les enfants et les jeunes ? Oui, mais comment ?

15.04.2021 14:58 Il y a : 2 yrs

BX1 – Créer une nouvelle émission par et avec les enfants et les jeunes ? Oui, mais comment ?


Pour réfléchir à la création d’une émission (du média de proximité BX1) qui donnerait la parole aux jeunes bruxellois.es, nous (l’asbl Comme un Lundi) constituons des groupes d’enfants et de jeunes (entre 8 et 18 ans) pour participer à des ateliers de discussions sur ce que devrait être ce nouveau programme diffusé sur BX1.

EN PRATIQUE :

OPTION 1 :

- En groupes de 10 (animateurs non-compris)

- Par tranches d’âge : 8-12 ans et 13-18 ans (sauf si un groupe mixte existe déjà)

- En présentiel ou en visio (en fonction de l’appréciation des groupes et des mesures)

En visio, le nombre de participants par groupe peut aller jusqu’à 15-20 jeunes.

Par contre, le dispositif visio n’est pas proposé pour les enfants de moins de 13 ans.

- Durée estimée : 45 min - 1h

- Les ateliers seront encadrés par une animatrice de l’asbl Comme un Lundi

+ un.e preneur.se de son qui gardera des traces de la discussion pour l’envoyer à BX1

OPTION 2 :

On peut vous proposer aussi de travailler sans nous, sur base d’un questionnaire fourni et d’un entretien préalable (téléphone ou visio) avec notre équipe.

POUR INFO :

Il s’agit d’un projet en partenariat avec le Délégué général aux droits de l’enfant ; BX1 ; La Cellule enfance de la FWB ; Badje (Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l’Enfance)

CONTACT :

Pauline Bombaert
Comme un Lundi asbl
0473/287700
paulinebombaert(at)gmail.com

 

PLUS D’INFOS :

Si vous aimez (ou pas) la télévision, si vous la regardez beaucoup ou pas du tout, si vous avez des idées qui feraient un chouette concept à la télé, si vous avez des programmes favoris que vous ne manquez jamais, si vous avez des choses à dire qu’on n’entend pas à la télévision, si vous avez des projets, des activités qu’on ne voit jamais sur nos écrans, c’est le moment de  venir en parler avec nous.

A ce stade tout est possible, on peut tout imaginer. On peut rêver et puis voir comment on traduit ce rêve dans la réalité. Comment on transforme l’impossible en concret et en succès !

La participation des enfants et des jeunes est essentielle, en général, et pour réussir ce projet, en particulier. Alors nous comptons sur vous pour participer à nos ateliers en forme de « tempêtes des cerveaux » pour alimenter la réflexion qui mènera (on croise les doigts) à la création d’une nouvelle émission de télévision par et avec les enfants et les jeunes pour tous les publics.

On organise une rencontre en présentiel ou en virtuel. On enregistre la rencontre pour en garder une trace mais le tout est anonyme et sans diffusion des mages ou des contenus récoltés pour d’autres besoins que ceux liés au projet. Vous pouvez également travailler sans nous, sur base d’un questionnaire qui vous sera fourni et d’un entretien préalable (téléphone ou visioconférence) avec notre équipe pour mieux cerner les enjeux de l’atelier.

Les équipes du Délégué général aux droits de l’enfant (le Défenseur des enfants et des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles) et de Comme un Lundi ASBL (éducation aux médias) seront à la manoeuvre et pourront vous aider tout au long du processus.

Un retour argumenté aux enfants et aux jeunes participant.es est prévu pour leur expliquer ce qui a été fait de leurs témoignages et de leurs idées, celles qui pourront éventuellement être retenues, celles qui ne peuvent pas se traduire dans un projet concret et pourquoi.

Selon le nombre de participant.es, nous verrons combien de et comment organiser les rencontres éventuellement en présentiel et en visioconférence ainsi que le calendrier et l’horaire afin qu’ils conviennent au plus grand nombre sans trop bouleverser les rythmes et le planning des enfants et des jeunes.

Nous restons à votre disposition pour des détails ou d’autres précisions.

David Lallemand – responsable des projets auprès du Défenseur des enfants et des jeunes
david.lallemand(at)cfwb.be 02/2233699

Pauline Bombaert - animatrice et responsable de projets pour l’asbl Comme un Lundi
paulinebombaert(at)gmail.com 0473/287700