Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

L’actualité du Défenseur des enfants sur YouTube : la justice climatique vue par Justine, Mohamed et Baptiste

28.06.2022 15:43 Il y a : 91 days

L’actualité du Défenseur des enfants sur YouTube : la justice climatique vue par Justine, Mohamed et Baptiste


La sécheresse terrible en Afrique et dans le Sud de l’Europe, les températures insupportables enregistrées en Inde, les feux de forêt en Australie et aux Etats-Unis, les inondations en Wallonie et ailleurs, la crise climatique s’installe partout dans le monde avec son cortège de catastrophes qui ont des répercussions immédiates sur la vie des enfants et des jeunes, leur développement, leurs droits.

Ce sont aussi les jeunes générations qui sont les plus proactives de nos jours pour dénoncer l’inertie des gouvernements et la lenteur voire la nonchalance avec lesquelles les dirigeants de la planète adressent cette question pourtant essentielle pour la survie de l’espère humaine.

 

La Coalition Climat a appelé, en cette fin du mois de juin, à une nouvelle marche pour le climat pour réclamer des mesures enfin ambitieuses pour plus de justice climatique. La date prévue est le 23 octobre prochain à Bruxelles mais une mobilisation dans les écoles est également à l’ordre du jour pour le 21 octobre.

La Marche pour le Climat se tiendra quelques jours avant la 27e Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques  (COP), qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Charm el-Cheikh en Égypte. La dernière marche pour le climat à Bruxelles avait réuni entre 50.000 et 70.000 personnes en octobre dernier, selon les estimations de la police ou des organisateurs.

La justice climatique pour tous sera également au cœur des échanges à la conférence annuelle de l’ENOC (le Réseau Européen des Défenseurs des Enfants) qui se tiendra à Reykyavik à la fin du mois de septembre.

 En attendant, avant d’entrer complètement dans l’été, Justine, Mohamed et Baptiste nous parlent climat dans les actus du Défenseur des enfants.

 

https://www.youtube.com/watch?v=wooNsculK58