Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Colloque "Jeunes dans l'impasse" le 28 avril à Mons

30.03.2017 09:58 Il y a : 7 yrs

Colloque "Jeunes dans l'impasse" le 28 avril à Mons


« Jeunes précaires ? Dans l’impasse ! »

Résignation et débrouille en situation de pauvreté

 

 

Ils ont entre 16 et 30 ans. Ce sont de jeunes filles et garçons « désaffiliés » qui vivent en situation de grande précarité, pour qui la vie est un combat permanent, sans trêves ou extrêmement rares. Leur quotidien c’est la débrouille, les bouts de ficelles, les systèmes « D »…

 

 

« Moi, système « D » dans le dictionnaire, il doit y avoir ma photo à côté »

 

 

L’institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique leur a consacré une recherche dont les résultats qualitatifs viennent confirmer ceux du « Rapport relatif aux incidences et aux conséquences de la pauvreté sur les enfants, les jeunes et leurs familles » publié par le Délégué général aux droits de l’enfant en 2009. Rien n’a changé, ou pour le pire et les mineurs d’âge rencontrés hier sont devenus des adultes, entourés d’autres enfants pour qui vivre dignement est un défi permanent voire un espoir illusoire.

 

 

« J’habite pas ma vie, je suis un spectateur en fait »

 

 

C’est donc ensemble que l’IWEPS et le Délégué général ont décidé de secouer les consciences pour une nouvelle fois sonner l’alarme à propos de ces générations de jeunes hommes et femmes, mais aussi d’enfants pour qui l’ascenseur social est bloqué au sous-sol. En collaboration avec l'IWEPS, le  Plan de Cohésion sociale de la Ville de Mons et la coopérative Cera, le Délégué général aux droits de l'enfant vous invite le vendredi 28 avril prochain, de 9h30 à 13h au Lotto Mons Expo, à participer à une matinée de débats et de réflexions baptisée : « Jeunes précaires ? Dans l’impasse ! » (Résignation et débrouille en situation de pauvreté). 

 

L’idée n’est pas de faire un nouvel état des lieux de la situation mais bien de travailler les intelligences collectives pour tenter de trouver rapidement des réponses aux questions que posent ces jeunes sur l’organisation de notre vie en société qui continue de produire des injustices et des discriminations dont ils sont les victimes.

 

 

« C’est une société triste, et puis on est impuissants »

 

 

La matinée sera divisée en quatre thématiques qui seront introduites par les témoignages de ces jeunes dont nous avons recueillis les récits de vie et les expériences à propos de :

  • La famille
  • L’école
  • L’image de soi
  • L’argent

 

Chaque sujet sera discuté avec des spécialistes et des intervenants de terrain, des témoins du vécu, des professionnels concernés et avec vous.

 

 

Les objectifs sont multiples mais visent surtout à sensibiliser à cette précarité terrible qui tend à s’aggraver dans notre communauté, éclairer des pistes pour l’action qui permettent un départ dans la vie avec de meilleures chances, de travailler à construire une société qui œuvre à plus de cohésion sociale et de dignité pour chacun, de réinventer une école qui protège donne les mêmes chances d’émancipation à tous les élèves, et d’imaginer un rapprochement de tous celles et ceux qui peuvent travailler ensemble à ces fins.

 

Entrée libre et gratuite sur inscription obligatoire via  : https://goo.gl/forms/6yEgs3carXOKI94d2