Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Particulièrement préoccupés par la situation des enfants migrants en Europe, le Défenseur des droits réunira les ombudsmans, médiateurs, et défenseurs des droits de l’enfant européens le 28 juin à Paris.

27.06.2016 08:51 Il y a : 8 yrs

Particulièrement préoccupés par la situation des enfants migrants en Europe, le Défenseur des droits réunira les ombudsmans, médiateurs, et défenseurs des droits de l’enfant européens le 28 juin à Paris.


Soucieux de la situation des enfants migrants présents en Europe, notamment au regard de la situation extrêmement inquiétante constatée par les différentes institutions de défense des droits des enfants dans leur pays respectif, les Défenseurs des enfants européens ont souhaités rencontrer l’ensemble des acteurs concernés dans le cadre des travaux déjà entrepris par l’ENOC (réseau des Défenseurs des enfants européens) et avec le soutien du Conseil de l’Europe.

Justifiée par l’urgence de la situation de milliers d’enfants sur le territoire européen, la rencontre du 28 juin a pour objectif de dresser un état des lieux de la situation migratoire en Europe et de partager les meilleures pratiques pour l’accueil et la protection des enfants migrants.

La première table ronde de la journée s’intéressera aux conditions de protection immédiate des enfants migrants face, notamment, au trafic d’êtres humains ou aux risques de détention. Les échanges de la seconde table ronde s’interrogeront sur la manière de rendre les procédures légales de migration plus efficaces (visas humanitaires, regroupement familiaux, etc.)

Par l’acte fort que constitue cette rencontre, les ombudsmans, médiateurs, et défenseurs des droits de l’enfant souhaitent affirmer leur volonté de mettre en œuvre des actions concrètes pour la sécurité des enfants migrants et pour le respect de leurs droits. En fin de journée, ils adopteront une déclaration commune appelant d’une seule voix les États à assurer une protection effective des enfants migrants.

Suivez la conférence en direct, mardi dès 09h30 sur enfantsmigrants.defenseurdesdroits.fr et sur les réseaux sociaux avec #enfantsmigrants

Retrouvez toutes ces informations sur les réseaux sociaux :

Le compte twitter du DDD : https://twitter.com/Defenseurdroits

La page Facebook du DDD : https://www.facebook.com/DefenseurDesDroits