Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Les inégalités scolaires au cœur du Pacte d’excellence : de l’intention à la réalité de la gratuité

25.08.2015 15:45 Il y a : 9 yrs

Les inégalités scolaires au cœur du Pacte d’excellence : de l’intention à la réalité de la gratuité


Depuis juin 2014, un collectif d’acteurs (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, Délégué général aux droits de l’enfant, Centre d’Action Laïque, Ligue des Familles et Badje) s’est réuni autour de la gratuité scolaire. Aujourd’hui, il nous est apparu essentiel de remettre cette priorité dans les esprits des décideurs politiques en rendant publique la carte blanche que vous pourrez lire sur notre site ainsi que sur celui des associations partenaires et du journal « Le Soir ». En effet, l’impact de la non gratuité sur les relations entre les familles, les enfants et l’institution scolaire demeure un obstacle majeur dans la lutte contre les inégalités scolaires.

Le choix de cette période n’est pas un hasard. Elle correspond non seulement à la rentrée scolaire mais aussi à des temps institutionnels importants. D’une part, le Pacte pour un enseignement d’excellence piloté par la Ministre de l’enseignement reprendra son travail dans les prochains jours, d’autre part, le gouvernement s’apprête à définir les priorités du Pacte.

Plus d'informations surLes inégalités scolaires au cœur du Pacte d’excellence : de l’intention à la réalité de la gratuité