Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

La vérité sur les jeunes ! « Nous aussi nous avons le droit d’être sexistes, racistes, homophobes ! »

07.10.2014 12:31 Il y a : 10 yrs

La vérité sur les jeunes ! « Nous aussi nous avons le droit d’être sexistes, racistes, homophobes ! »

Communiqué de presse du 7 octobre 2014


Voilà ce que déclare un groupe de jeunes bruxellois qui constate que « l’égalité pour tous, c’est d’abord de belles paroles ! ». La réalité du monde à laquelle ils sont confrontés quotidiennement est tout autre. Ils ont donc décidé de parler au grand jour, de ne plus cacher leurs opinions.

Dans la société d’aujourd’hui, chacun revendique ses droits et ses libertés, ces jeunes les revendiquent aussi et veulent se montrer tels qu’ils sont vraiment… intolérants et haineux !

Venez les entendre exprimer leur point-de-vue :

Mercredi 15 octobre 2014 à 16h

PointCulture, rue Royale 145 à 1000 Bruxelles (Botanique)

Voir les images de leur précédente manifestation (08/03/14)

Pour plus d’information et interview :

- Natalie Heusquin : 0491 15 83 91

- Arson Kaniama : 0487 26 04 10

« Le droit d’être sexiste, raciste ou homophobe, pourquoi ? …..

Nous entendons souvent de la part de la classe politique, des médias et des associations de lutte contre les discriminations combien il est interdit d’être « intolérant » . Mais qu’en est-il de notre quotidien ? Nous entendons des propos déplaisants et politiquement incorrects quelque fois, mais faut-il en faire une généralité ? Si nous voyons une femme lesbienne insultée pas des jeunes maghrébins lors d’un fait divers, a-t-on le droit de conclure que les Musulmans sont homophobes ? De même lorsqu’un Marocain se voit refuser un emploi à la simple vision de son nom, doit-on conclure que les employeurs sont tous racistes ? Non, des faits divers poussent certaines personnes à croire les stéréotypes et les préjugés. Il appartient à chacun de nous de « changer » les choses, il ne suffit pas de « gober » tout ce que rapportent les médias, les associations ainsi que la classe politique. » Amir, 22 ans.

Post-scriptum : La vérité est ailleurs/ Nous vous invitons à découvrir les créations de jeunes Bruxellois réalisées pour le festival « Ceci n’est pas un jeune ». Avec le vernissage de l’expo « Le sexisme c’est pas mon genre », une représentation de « Love Zen » et des rencontres avec les jeunes créateurs qui luttent contre le sexisme, le racisme et l’homophobie. En cadeau, vous recevrez le DVD « Ceci n’est pas un jeune » : 20 productions étonnantes faites par des jeunes pour lutter contre les discriminations ! Avec le soutien de FMJ asbl, Cedas asbl, La Voix des Femmes asbl, la MJ Ganshoren asbl et PointCulture.

http://www.cecinestpasunjeune.be/