“Je n’accepte plus les choses que je ne peux pas changer. Il est désormais temps de changer les choses que je ne peux pas accepter.” Angela Davis
“Je n’accepte plus les choses que je ne peux pas changer. Il est désormais temps de changer les choses que je ne peux pas accepter.” Angela Davis
Et si Angela Davis était née à Bruxelles ? Comment sa lutte, aux Etats-Unis, contre l’op- pression raciste et négrophobe, pour l’émancipation du mouvement ouvrier et pour les droits des femmes, résonne-t-elle, aujourd’hui, à Bruxelles ? Comment ses combats interrogent-ils le sens de nos propres engagements ?
En amont de la venue d’Angela Davis à Bruxelles, le 25 avril 2022 au Théâtre National, quinze jeunes Bruxellois âgés de 18 à 25 ans, en collaboration avec des collectifs d’artistes et de militants, se prépareront ensemble. Ils participeront durant le premier mois à une série de rencontres, projections-débat et ateliers artistiques.
Ils s’interrogeront sur le parcours de vie de la grande militante, sur les tensions entre autonomie des luttes et intersectionnalité, pour questionner, à partir de leurs propres vécus, le sens profond de l’engagement politique aujourd’hui à Bruxelles.
Tu as entre 18 et 25 ans ? Tu es prêt à t’engager pour un projet de trois mois avec des rencontres et des projections ?
Alors contacte-nous par mail : secteur.socioeducatif(at)laicite.be ou par téléphone : 02 289 69 00
Les séances du lundi se dérouleront au Cinéma Palace dès 16h avec des documentaires traitant des luttes d’Angela Davis, suivis de discussions avec le public.
> lundi 28 mars à 19h : I’m not your negro de Raoul Peck.
> Lundi 4 avril à 19h : What you gonna do when the world’s on fire ? de Roberto Minervini.
> Lundi 11 avril à 19h - Nos corps sont vos champs de bataille de Isabelle Solas.
> Samedis 26 mars, 9 avril et 23 avril à Bruxelles Laïque de 14h à 19h
Un projet coorganisé par Bruxelles Laïque,le Théâtre National et le PAC – Présence et Action Culturelles.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles