Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

FORUM NUMERIQUE : EN TEMPS DE CRISE LA COMMUNICATION VERS LES PUBLICS SPÉCIFIQUES, EN PARTICULIER, À DESTINATION DES ENFANTS ET DES JEUNES

20.10.2020 14:16 Il y a : 45 days

FORUM NUMERIQUE : EN TEMPS DE CRISE LA COMMUNICATION VERS LES PUBLICS SPÉCIFIQUES, EN PARTICULIER, À DESTINATION DES ENFANTS ET DES JEUNES

le 26/10/2020 de 09H30- 12H30


L'IDÉE

La communication générale autour des mesures de prévention de la Covid-19 est, au mieux, hésitante depuis le début de la crise sanitaire notamment vis-à-vis de certaines catégories de la population comme les enfants, les jeunes et les personnes issues des milieux moins favorisés.

Ayant fait ce constat, nous, le Délégué général et l’Observatoire de l’Enfance de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse, recommandons de mieux inclure ces publics dans la communication générale à propos du virus, notamment en produisant des contenus spécifiques et en assurant leur diffusion large avec des outils adaptés. Des recommandations qui sont restées lettre morte à ce jour.

Par ailleurs, et c’est l’objet qui nous occupe ici, il semble évident que la force de conviction des professionnel.le.s de l’éducation non formelle, de l’aide et du soin, pour faire adhérer les publics avec lesquels ils et elles travaillent aux mesures édictées pour lutter contre la pandémie se trouve émoussée voire très affaiblie. Cette réalité tient sans doute au manque de consultation, de participation et au sentiment de devoir « obéir » sans avoir rien à dire, ou d’être simplement oubliés.

Il nous parait donc indispensable de remobiliser ces « corps intermédiaires » pour espérer améliorer, à court et moyen terme, la mobilisation des publics avec lesquels nous sommes en relation, et de mettre en pratique le principe du cercle vertueux.


LE PROJET

Le Délégué général et l’Observatoire ont donc développé le projet d’organiser une rencontre virtuelle avec des représentant.e.s de ces professionnel.le.s de l’éducation non formelle, de l’aide et du soin, issus des secteurs de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse. L’idée est de leur permettre d’être entendu.e.s dans les réalités qu’ils et elles rencontrent sur le terrain mais aussi de faire remonter la parole des enfants et des jeunes, des publics avec lesquels ils sont en lien. Ceci pour aboutir à des recommandations concrètes et pragmatiques à relayer auprès des décideurs et décideuses pour une meilleure communication autour des mesures de protection indispensables et une éventuelle adaptation des mesures de prévention connexes en fonction des publics concernés. La rencontre se déroulera sous la forme d’un webinaire(forum/séminaire virtuel) ouvert à tous les acteurs et actrices précité.e.s. Ce webinaire pourra accueillir jusqu’à 100 participant.e.s maximum et, si l’expérience est concluante, elle pourrait se répéter soit avec les mêmes, soit avec d’autres acteurs.trices de terrain.

 

PROGRAMMATION

INTRODUCTION GÉNÉRALE & PRÉSENTATION DE LA MÉTHODOLOGIE (10' )


INTERVENTIONS LIMINAIRES (2X10' )

Marius Gilbert, épidémiologiste (ULB)

Andrea Rea, sociologue (ULB)


RÉPARTITION DES PARTICIPANTS EN ATELIERS (2X35' )

 

Chaque atelier sera animé par un.e modérateur-trice et les travaux seront consignés dans un rapport dont les résultats seront présentés en plénière à la fin du travail en petits groupes.

Exposé des travaux des ateliers par les rapporteurs.e.s sous une forme succincte (3'/atelier) pour mettre en exergue une, voire plusieurs propositions concrètes à mettre en pratique facilement, dans un délai rapide afin d'atteindre l'objectif de retisser la confiance avec les publics concernés et de permettre une information claire et ciblée vers les publics.

Les résultats de ces travaux seront ensuite exploités par les services du Délégué général et de l’Observatoire sous la forme d’un document qui sera largement diffusé auprès de tous les mandataires et élus francophones du pays.

PAUSE (5' )

RETOUR EN PLÉNIÈRE

 

COMMENT S' INSCRIRE ?

À l'adresse dgde(at)cfwb.be, impérativement avant le vendredi 23 octobre 2020

à 12h00. Doivent obligatoirement figurer dans cet e-mail (8 éléments) :

Nom, prénom, profession, service/institution/structure, secteur, 3 mots pour

définir votre réalité professionnelle quotidienne face au virus, un e-mail pour

vous contacter le jour du webinaire ainsi qu'un n° de téléphone.

Pour toute demande d'information complémentaire ou précision, vous pouvez

contacter le Délégué général aux droits de l'enfant au 02/223.36.99