Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Le nouveau rapport annuel 2023-2024 du DGDE vient de sortir !

26.11.2024 15:12 Il y a : 48 days

Le nouveau rapport annuel 2023-2024 du DGDE vient de sortir !


Le rapport annuel 2023-2024 (.pdf)

 La version facile à lire du rapport et la vidéo avec interprétation en langue des signes.

Nous avons présenté notre rapport annuel au Parlement de la Fédération - Bruxelles !

Ce mercredi 27 novembre, Solayman Laqdim, le Délégué général aux droits de l’enfant a présenté officiellement le rapport annuel de son institution en présence de plusieurs dizaines d’enfants et de jeunes

 

TOUS INCASABLES ?

C’est le titre que porte l’ouvrage pour son édition 2023-2024, en référence aux situations incarnées par les jeunes dits "à la croisée des secteurs" qui se retrouvent ballotés d’une structure à une autre, de l’aide à la jeunesse au handicap ou à la santé mentale, sans jamais finalement trouver l’accompagnement adéquat. Ces réalités, parfois dramatiques, font partie des dossiers les plus délicats auxquels le Délégué général doit faire face quotidiennement dans ses missions. Ces enfants et la manière dont ils sont qualifiés ont interrogé l’institution sur le sens même du mot "incasable" et de son action avant de servir de fil rouge pour la rédaction de son rapport annuel.

 

Pour prendre le contre-pied du concept, le Délégué général a décidé de placer la présentation officielle de son rapport au Parlement sous le signe de l’inclusion. C’est ainsi que plusieurs dizaines de jeunes, de Wallonie et de Bruxelles, ont participé activement à l’événement pour mettre en lumière, concrètement, la pratique vertueuse de l’inclusion au niveau scolaire. Deux classes de l’Ecole inclusive Singelijn (Bruxelles) et les rhétos du Collège Notre-Dame de la Paix (Namur) ont échangé pour l’occasion dans l’hémicycle du Parlement sous l’œil attentif de Solayman Laqdim et des mandataires présents.

 

Le Délégué général se félicite de voir que la tradition participative, avec des enfants et des jeunes, de la présentation officielle de son rapport aux plus hautes autorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles se perpétue au fil des ans. Elle est un signe encourageant et un symbole fort dans l’exercice des droits des plus jeunes et de la démocratie dans notre communauté.

 

Vous voulez aller plus loin ? Contactez-nous !

Contact médias :

Pierre Targnion, chargé de communication du Délégué général aux droits de l'enfant : pierre.targnion(at)cfwb.be ou 02/223.36.99