Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Invitation projection-débat "Children of Isis" 22 janvier, à 19h, au cinéma Vendôme

13.01.2020 13:52 Il y a : 40 days

Invitation projection-débat "Children of Isis" 22 janvier, à 19h, au cinéma Vendôme


Bernard De Vos Dumont, Délégué général aux droits de l'enfant, et Saskia Bricmont, eurodéputée et co-présidente de l’Intergroupe droit des enfants au Parlement européen, vous invite à la projection du documentaire « Children of ISIS » (« Les enfants de Daesh ») réalisé par la journaliste Anelise Borges d’Euronews.


Avec la chute de l’auto-proclamé État islamique et suite à l'offensive turque, la situation en Syrie est de plus en plus incertaine. Des centaines de ressortissants européens, partis rejoindre DAESH, sont détenus par les forces kurdes dans le nord-est de la Syrie. S'y trouvent aussi plusieurs centaines d’enfants dont la majorité ont moins de 5 ans. Ils sont détenus avec leurs mères dans des camps aux conditions humanitaires et sanitaires dramatiques. Alors que les États européens prétendent ne pas vouloir juger dans leur pays d’origine leurs parents, la question du rapatriement de ces enfants est cruciale.


Ce documentaire part à la rencontre des mères et de leurs enfants détenus en Syrie, mais aussi de leurs familles en Belgique et ailleurs. Il questionne le sort de ces enfants, victimes des actes de leurs parents. Ce reportage montre surtout la nécessité de leur rapatriement.
Le documentaire est en anglais mais un sous-titrage en français est prévu.
La projection sera suivie d’un débat avec la réalisatrice du film, Bernard De Vos et Saskia Bricmont.


La séance est gratuite mais vu le nombre de places limitées, nous vous saurions gré de vous inscrire via ce lien: https://framaforms.org/inscription-projection-les-enfants-de-daesh-22-janvier-19h-1578503195

Plus d'infos ici.