Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Communiqué de presse du 25 juin 2019

25.06.2019 12:11 Il y a : 85 days

Communiqué de presse du 25 juin 2019

Environnement numérique et droits de l’enfant


Le Délégué général et le Kinderrechtencommissaaris accueillent 37 jeunes venus de 18 pays ou régions du Conseil de l’Europe pendant 2 jours à Bruxelles

7 défenseurs des enfants européens vont rencontrer les jeunes durant le Forum

Depuis ce mardi matin, le Délégué général aux droits de l’enfant et son homologue flamand, le Kinderrechtencommissaaris, accueillent 37 jeunes entre 11 et 18 ans venus de 18 pays ou régions du Conseil de l’Europe pour le Forum ENYA des jeunes conseillers des défenseurs européens des enfants à Bruxelles. Cette réunion a pour objectif de permettre à ces enfants de présenter leurs recommandations à celles et ceux qui défendent leurs intérêts dans leurs pays et régions respectifs en lien avec leurs droits dans l’environnement numérique.

La thématique des droits de l’enfant dans l’environnement numérique a été choisie par ENOC, le Réseau européen des ombudspersonnes pour enfant, pour sa conférence annuelle qui se tiendra à  Belfast, en Irlande du Nord, les 25 et 26 septembre prochains. L’évolution rapide des techniques de l’information et de la communication et la démocratisation des outils qui permettent d’y avoir accès, notamment via les smartphones et les tablettes, a créé un immense champ d’activités qui s’adressent tout particulièrement aux enfants et aux jeunes natifs de ces technologies. En même temps qu’il est essentiel de leur permettre d’exercer leurs droits à l’éducation, à la participation, aux loisirs, … dans l’environnement numérique, il est important pour les adultes de continuer à jouer leur rôle en les accompagnant dans leur exploration et leur utilisation des TIC.

Evoquer l’environnement numérique et les droits de l’enfant c’est considérer, entre autres, toutes les questions qui touchent aussi bien aux conditions d’utilisation des réseaux sociaux (âge, publicité ciblée, …) ; aux données personnelles des mineurs d’âge et à la manière dont elles peuvent être exploitées par celles et ceux qui les récoltent ; aux inégalités, à l’exclusion, aux discriminations (qui existent déjà dans le monde réel et qui sont spécifiques au monde numérique) ; à la sexualité en ligne (pornographie) mais aussi à toutes les possibilités formidables qu’offrent les TIC de travailler intelligemment l’éducation des enfants et des jeunes, leur émancipation, les loisirs, la citoyenneté et les valeurs de la démocratie dans un rapport intergénérationnel riche et constructif. En termes d’environnement numérique il est donc primordial de considérer sur un pied d’égalité la participation, un droit de l’enfant trop peu mis en valeur, et la protection.

Le Forum ENYA de cette semaine a pour but de permettre aux enfants et aux jeunes présents à Bruxelles de définir leurs priorités et les thématiques qu’ils considèrent urgentes à traiter dans l’environnement numérique, en lien avec leur vie quotidienne, pour les présenter aux 42 défenseurs des enfants lors de la conférence de Belfast de l’ENOC les 25 et 26 septembre prochains. Ces derniers les traduiront en recommandations qui seront présentées aux autorités des 34 pays représentés à l’ENOC à l’échelle du Conseil de l’Europe.

·        Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies souligne l’importance des médias numériques en lien avec les droits des enfants: droit à la liberté d’expression, à l’information, à la participation, à l’éducation, au repos, à la détente et au jeu, à l’art et à la culture.

·        De quels pays viennent les jeunes? Albanie, Andalousie / Espagne, Pays basque / Espagne, Belgique / FR, Belgique / NL, Catalogne / Espagne, Chypre, Estonie, France, Géorgie, Islande, Italie, Malte, Norvège, Irlande du Nord (Royaume-Uni), Pologne et Écosse (Royaume-Uni) ), Pays de Galles (UK)

·        Sept défenseurs des enfants présents: Geneviève Avenard, France; Koulla Yiasouma, Irlande du Nord; Niall Muldoon, Irlande; Bernard De Vos, Belgique/FR; Salvör Nordal, Islande; Nejla Peka, Albanie; Bruce Adamson, Ecosse.

Rencontrer les enfants ou leurs défenseurs pour une interview ? Assister au Forum ?

David Lallemand chez le Délégué général aux droits de l’enfant au +32 (0) 474 951 903

www.enoc.eu

www.dgde.cfwb.be

www.kinderrechtencommissariaat.be