Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Communqué de presse du 2 avril 2020

02.04.2020 13:18 Il y a : 133 days

Communqué de presse du 2 avril 2020

COMMENT ALLEZ VOUS ?


Cela fait plus de deux semaines maintenant que la Belgique est confinée.

 

Chez le Délégué général aux droits de l'enfant, nous savons que cette réalité n'est pas vécue de la même manière par tous les enfants et certainement pas par les personnes qui travaillent dans des structures avec des enfants et des jeunes.

 

Comment allez-vous?

 

Nous avons eu envie de prendre de vos nouvelles, de saluer votre engagement dans un secteur dont on sait qu'il est parfois insuffisamment pris en considération mais qui est, à l'évidence, fortement  impacté par l'épidémie actuelle.

 

Nous avons aussi voulu vous rappeler que notre institution reste ouverte tous les jours. Bien sûr, nous avons adapté notre organisation à la crise sanitaire pour respecter les consignes de confinement auxquelles nous contraint le Covid-19. Le Délégué général et ses collaboratrices et collaborateurs restent mobilisés et mobilisables dans toutes les situations où l’intérêt et les droits de l’enfant semblent compromis.

 

Le meilleur moyen de nous joindre rapidement est de nous envoyer un email à l'adresse habituelle dgde@cfwb.be en précisant l'objet de votre demande ou de votre interpellation. Votre message sera ensuite orienté vers la personne la plus à même d'y répondre dans l'équipe et vous serez contacté dans les meilleurs délais.

 

À circonstances exceptionnelles moyens exceptionnels, nous avons donc également ouvert un numéro d'appel d'urgence pour les situations qui réclament une intervention  rapide, le +32499211367. Une autre manière de rester en contact avec vous, avec les enfants et les jeunes, pendant que dure la crise.

 

Le Délégué général n'a malheureusement pas de solution toute faite pour résoudre tous les problèmes auxquels vous êtes confrontés quotidiennement, mais l'expérience montre qu'ensemble nous sommes plus forts pour y arriver !

 

Personne ne peut dire aujourd'hui quand se terminera le lockdown du pays, et il va sans doute falloir nous armer de patience pour faire face aux jours et aux difficultés qui s'annoncent. Sachez que le Délégué général sera un partenaire pour les affronter à chaque fois que ce sera possible et que l'intérêt supérieur des enfants sera en jeu.

 

Plus tard, il sera important de faire le bilan de l'intelligence, de la créativité et des énormes efforts consentis par les équipes de première et deuxième ligne pour affronter le virus, protéger nos enfants et les travailleurs des secteurs de la petite enfance, de la jeunesse, de l'aide à la jeunesse, du handicap, de l’enseignement, de la santé et de l'éducation au sens large. En attendant, un énorme merci pour eux, pour les plus jeunes d'entre nous pour qui cette crise restera sans doute un souvenir majeur pour le restant de leur vie. Et de la nôtre.

 

Vous êtes formidables !