Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Communiqué de presse

22.08.2019 14:37 Il y a : 5 yrs

Communiqué de presse

Le Prix Belge des Droits de l’Enfant annonce l’ouverture des inscriptions pour sa troisième édition


Bruxelles, le 22 août 2019 – Les inscriptions pour la troisième édition du Prix Belge des Droits de l’enfant sont ouvertes et, ce, jusqu’au 30 septembre. Mise sur pied par l’ONG Plan International Belgique, le Délégué général aux droits de l’enfant (DGDE) et le Kinderrechtencommissariaat, cette édition se focalise sur les organisations et initiatives en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’événement se déroulera le 23 novembre, au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour célébrer les 30 ans de la Convention des Droits des enfants (20 novembre). Si, comme les éditions précédentes, l’évènement mettra en lumière les initiatives positives pour les droits de l’enfant réalisées au cours de l’année écoulée, il vise également à placer le focus sur la participation des enfants en tant qu’acteurs impliqués de la société.

Former les enfants à la connaissance de leurs propres droits 

Le Délégué général aux droits de l’enfant, Plan International Belgique et le Kinderrechtencommissariaat, organisent la troisième édition du Prix Belge des Droits de l’enfant le 23 novembre, afin de célébrer les 30 ans de la Convention des Droits des enfants. Créé en 2017 pour récompenser le dévouement et l’implication des organisations et des initiatives respectant et luttant pour les droits de l’enfant, le prix honore en alternance – une année sur deux – les initiatives en région Wallonie/Bruxelles et en Flandre/Bruxelles. 

Le prix vise à récompenser les structures, associations et individus actifs en faveur des droits des enfants et à sensibiliser les enfants à la connaissance de leurs propres droits. Il a également pour but de mettre en avant les capacités des enfants de notre pays à identifier, dans notre société, les individus et les structures respectant et luttant pour leurs droits.

« L’initiative est née du constat qu’on parle peu des droits de l’enfant, et, quand on en parle, on se focalise sur la négation de ces droits », commente Régine Debrabandere, Directrice nationale de Plan International Belgique. « Cet évènement prend le contre-pied en saluant les personnes et initiatives qui œuvrent de façon extraordinaire en faveur des droits des enfants, le tout via une réelle participation des jeunes ! »

Une nomination d’adultes par des enfants

Le Prix Belge des Droits de l’enfant se déroulera du 5 octobre au 23 novembre. Le jury national sera, comme chaque année, composé d’enfants francophones et néerlandophones – âgés de 12 à 18 ans. Durant plusieurs week-ends, ils suivront des formations aux droits de l’enfant, détermineront les critères d’éligibilité du gagnant, rencontreront les candidat.e.s et éliront ensemble le/la lauréat.e de la meilleure initiative.

« L'intérêt dans ce genre de projet ? Rencontrer des gens différents de nous, qui ne parlent pas spécialement la même langue mais avec qui on partage au moins une chose : l'envie d'aider et de bien faire. Chaque projet est une découverte et l'on se rend compte de l'importance qu'on peut avoir en tant que jeune et la capacité qu'on a pour aider les autres » témoigne Louise, 18 ans, présidente du jury en 2018.

La première année, le prix avait été décerné à « L’Ecole du Parc Maximilien », un collectif d’enseignants offrant un appui scolaire, socio-culturel et administratif aux enfants migrants, réfugiés et ceux dont la langue maternelle est différente de celle pratiquée à l’école.  

« Recevoir le Prix Belge des Droits de l'enfant a été plus qu'une reconnaissance du travail mené par les dizaines de bénévoles. Il a permis de mettre en lumière une problématique peu connue et d’ouvrir la voie à des milliers de personnes qui ont proposé de donner leur temps, leur énergie, leur talent artistique, pédagogique, … Il a permis de porter la voix des enfants et de leur famille qui ont tout quitté du jour au lendemain pour sauver leur vie et leur avenir. Ce prix est un tremplin, il porte haut et loin… », déclare Nadia Echadi de l’Ecole du Parc Maximilien

L’ouverture des inscriptions

Toutes les organisations et associations francophones à but non lucratif basées en Wallonie et/ou à Bruxelles et qui sont actives quotidiennement dans le domaine des droits de l'enfant peuvent participer (écoles, installations, mouvements de jeunesse, initiatives de loisirs, clubs sportifs, travail communautaire, ...)

Pour participer :

  • Trouvez deux jeunes ambassadeurs enthousiastes (de plus de 12 ans et moins de 18 ans au 31 décembre 2019) qui représentent votre organisation.
  • Créez ensemble une vidéo de présentation d'une durée maximale de 90 secondes ou créez une autre présentation dynamique (de 90 secondes maximum). Ajoutez des sous-titres bilingues pour accompagner le texte.
  • Rédigez un court texte de présentation en néerlandais d'une demi-page A4 maximum (destinée aux membres du jury néerlandophones). Si c’est impossible pour vous, Plan International se chargera de la traduction.

Programme détaillé du Prix Belge des Droits de l’enfant

  • Lundi 30 septembre 2019, 11h : Date limite des inscriptions

- Le jury de jeunes sélectionne ensuite 15 organisations qui passent au second tour.

  • Lundi 7 octobre 2019              

- Premier tour de sélection

  • Samedi 19 octobre 2019, 10h à 18h :

- Deuxième tour de sélection au Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles

- Les jeunes ambassadeurs présentent leurs organisations et associations au jury de jeunes, qui votera par après.

- Cinq organisations seront sélectionnées pour le troisième tour.

  • Samedi 9 novembre 2019 :

- Troisième tour de sélection, au DGDE

- Les ambassadeurs des cinq organisations finalistes viennent présenter leur organisation et répondre aux questions du jury de jeunes.

- Le jury de jeunes sélectionne le/la lauréat.e du Prix des Droits de l'enfant 2019 à huis clos

  • Samedi 23 novembre 2019, de 14h à 17h

- Remise du Prix Belge des Droits de l'enfant 2019 au Parlement fédéral 

Vous trouverez plus d’informations sur les critères de sélection et la marche à suivre pour s’inscrire en cliquant ici.

Avec le soutien du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et BDO

À propos de Plan International Belgique

Plan International Belgique est une ONG belge indépendante membre de Plan International qui défend l’égalité pour les filles et les droits des enfants dans le monde. Depuis 1983, nous accompagnons les enfants et les jeunes vers l’autonomie et leur permettons de changer leur avenir. Nous donnons les mêmes chances aux filles qu’aux garçons : apprendre à l’école et obtenir un emploi décent, diriger les changements de leur société, décider de leur vie et de leur corps et s’épanouir à l’abri de la violence, de la naissance à l’âge adulte. 

Pour plus d'informations sur Plan International Belgique, veuillez consulter le site www.planinternational.be.

À propos du Délégué Général aux Droits de l’Enfant

Le Délégué général a pour mission générale de veiller à la sauvegarde des droits et des intérêts des enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans l’exercice de sa mission, le Délégué général peut notamment :

1. informer des droits et intérêts des enfants et assurer la promotion des droits et intérêts de l’enfant ;

2. vérifier l'application correcte des législations et des réglementations qui concernent les enfants ;

3. recommander au Gouvernement, au Parlement et à toute autorité compétente à l’égard des enfants toute proposition visant à adapter la réglementation en vigueur en vue d'une protection plus complète et plus efficace des droits et intérêts des enfants ;

4. recevoir les informations, les plaintes ou les demandes de médiation relatives aux atteintes portées aux droits et intérêts des enfants ;

5. mener, à la demande du Parlement, des investigations sur le fonctionnement des services administratifs de la Communauté française concernés par cette mission.

À propos du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Véritable trait d’union entre la Wallonie et Bruxelles, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Communauté française œuvre sur des thématiques au cœur de la vie des francophones.

Les 94 députés qui y siègent travaillent sur des législations dans des domaines aussi essentiels que l’éducation, la culture, l’enfance, la jeunesse, les droits des femmes, le sport, les maisons de justice, les médias, ... Sans être exhaustive, cette liste de compétences nous rappelle l’importance des débats au sein du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Parlement des francophones de Belgique.

Jonathan Moskovic

Advocacy Coordinator Plan International

Jonathan.Moskovic@planinternational.be

 



Quentin Mertens

FINN

quentin.mertens@finn.agency

+32 475/27.94.03