Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Communiqué de presse du 19 novembre 2018

19.11.2018 12:18 Il y a : 218 days

Communiqué de presse du 19 novembre 2018

Le Prix belge des droits de l’enfant 2018 est décerné à HABBEKRATS !


 - Cet 17 novembre après-midi, un jury d'enfants et de jeunes du Parlement fédéral a décerné le Prix des droits de l'enfant 2018 à l'asbl Habbekrats. Le prix est un chèque de 10.000 euros.

- Le jury national est composé de 20 enfants et jeunes de 10 à 17 ans. Ils ont choisi le lauréat de l’édition 2018 parmi 25 organisations dont le travail met un accent particulier sur le respect les droits de l'enfant.

- Le Prix des droits de l'enfant est é organisé par le Délégué général aux droits de l'enfant (DGDE), le Kinderrechtencommissaaris (KRC) et l'ONG Plan International Belgique. Le Fifty-One International et Litiguard ont financé le prix. L'année dernière, des initiatives wallonnes et bruxelloises étaient éligibles au prix, cette année, c'était au tour des initiatives flamandes et bruxelloises.

- La cérémonie de remise des prix s'est déroulée en amont de la Journée internationale des droits de l'enfant qui est célébrée, chaque année, le 20 novembre.

- Photos du jury, des finalistes, du lauréat et de la cérémonie de remise des prix : https://drive.google.com/drive/folders/1uAfoDB2M-78tdRa-EdEoyJFUDV0lYhqG?usp=sharing (copyright A. Hofer)

 

Le Prix belge des droits de l'enfant 2018 est décerné à Habbekrats !

Bruxelles, le 17 novembre 2018 - Un jury national composé d'enfants et de jeunes de 10 à 17 ans a décerné aujourd'hui à Habbekrats le deuxième Prix belge des droits de l'enfant doté de 10.000 euros. Habbekrats est une association pour les enfants et les jeunes en situation fragile.

« Nous avons choisi Habbekrats parce que cette organisation est très consciente des droits de l'enfant et qu'il n'y a pas de discrimination », dit Louise (17 ans), membre du jury.

La cérémonie de remise des prix s'est déroulée en amont de la Journée internationale des droits de l'enfant, qui est célébrée, chaque année, le 20 novembre. Le prix est une initiative conjointe du Délégué général aux droits de l'enfant (DGDE), de son homologue flamand le Kinderrechtencommissaaris (KRC) et de l'ONG Plan International Belgique. Mais c'est le jury des enfants et des jeunes qui fait est à la manœuvre à tous les étages du projet jusqu’à la cérémonie de remise du prix au Parlement fédéral. Après de longues discussions, c’est donc Habbekrats qui s'est imposé comme le vainqueur au bout de plusieurs tours de délibération.

Habbekrats dispose de 13 maisons chauffées pour accueillir les enfants et les jeunes, intervient sur les terrains de jeux et organise des camps. Tout est presque gratuit. Les jeunes ambassadeurs Keyentha (16 ans) et Thomas (17 ans) ont représenté Habbekrats lors des réunions du Prix des droits de l'enfant.

Habbekrats a reçu des mains du président du jury un chèque de 10.000 euros et un trophée conçu et réalisé par des étudiants de quatrième année Metaal/Techniek du VIIO à Tongres. Les autres finalistes ont reçu un trophée concocté par les élèves de la classe de soudure du CLW Lendelede.

Les jeunes décident

Pour Plan International Belgique, le KRC et le DGDE, il est important que les enfants et les jeunes soient entendus et aient leur mot à dire dans notre société. Pour les organisateurs, il est donc essentiel que les enfants et les jeunes prennent en mains toute l’organisation du Prix belge des droits de l’enfant. Les finalistes ont été sélectionnés par un groupe de 60 jeunes, dont des représentants des organisations qui s'étaient inscrites pour le prix. Par la suite, un jury composé de 20 jeunes - 10 néerlandophones et 10 francophones - a été constitué parmi les non finalistes pour choisir le lauréat. Le jury s'est réuni pendant un week-end pour décider des critères à remplir par le lauréat, poser des questions aux candidats et prendre la décision finale.

« En tant que membre du jury des jeunes du Prix des droits de l'enfant, j'ai pu revendiquer ma place en tant que citoyen dans notre société. Cela m'a donné beaucoup de satisfaction », a déclaré Noémi (16 ans), membre du jury, après la cérémonie de remise des prix.

Le prix a été financé par Fifty-One International et Litiguard. Cette année, seules les initiatives de Flandre et de Bruxelles étaient éligibles au prix. L'année dernière, c’est l'Ecole du parc Maximilien qui a été choisie parmi les initiatives wallonnes et bruxelloises lors de la première édition.

***

Rencontres

- Pour les interviews avec les membres du jury ou les jeunes de l'asbl Habbekrats : Jonathan Moskovic, coordinateur du programme Plan International Belgique, 0486 51 48 55 55

- Entretien avec un représentant du KRC : Hilde Cnudde, conseillère en communication pour la Commission des droits de l'enfant, 0473 98 04 04 09

- Des photos, des vidéos HD et des descriptions des projets présélectionnés sont disponibles sur https://drive.google.com/drive/folders/1uAfoDB2M-78tdRa-EdEoyJFUDV0lYhqG?usp=sharing.

Habbekrats travaille dans toute la Belgique depuis 1991.

Elle compte 30 employés permanents et une centaine de bénévoles.

www.habbekrats.be

Les cinq finalistes en finale du Prix belge des droits de l'enfant 2018

- Habbekrats vzw,

- Enfants donneurs Belgique asbl

- Missing You vzw

- Dire au revoir à l'asbl

- Dôme de l'école flamande

Pour en savoir plus sur ces organisations et pour accéder à leur site Web, cliquez sur le lien suivant : https://drive.google.com/drive/folders/1uAfoDB2M-78tdRa-EdEoyJFUDV0lYhqG?usp=sharing.

Le jury des enfants et des jeunes

Le jury est composé d’ enfants et de jeunes, 10 néerlandophones et de 10 francophones, âgés de 10 à 17 ans. Vous pouvez trouver plus d'informations à leur sujet via ce lien : https://drive.google.com/drive/folders/1uAfoDB2M-78tdRa-EdEoyJFUDV0lYhqG?usp=sharing.