Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Communiqué de presse du 13 novembre 2018

19.11.2018 12:23 Il y a : 278 days

Communiqué de presse du 13 novembre 2018

LE DELEGUE GENERAL VOUS INVITE A PARTICIPER A LA PRESENTATION DE SON RAPPORT ANNUEL 2017/2018


TOUS LES ENFANTS SONT DES SUPER-HEROS !

Chaque année, le 20 novembre, le Délégué général fête l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations Unies. C’est à la même date que notre institution doit présenter son rapport d’activités au Parlement et au Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une année de fonctionnement, ce sont des dizaines de milliers de conversations téléphoniques, de courriers postaux et d’emails envoyés, des centaines de demandes d’information et de réclamations déposées par un nombre toujours plus importants de personnes, de jeunes et d’enfants de notre communauté.

Child Friendly !

Depuis deux ans, le Délégué général vous proposait outre la version « officielle » de son rapport, une version « Child Friendly » (spécialement accessible aux enfants et aux jeunes) pour sensibiliser un public toujours plus large à son action. Cette fois, notre institution innove encore et vous propose un format tout à fait inédit qui devrait réunir tous les lecteurs autour d’un même support original et jamais (à notre connaissance) utilisé par aucun ombuds pour présenter son travail. C'est encore une surprise, mais vous pourrez bientôt le découvrir !

Le rapport 2018 du Délégué général va vous étonner et vous informer en même temps ; il va vous surprendre sur la forme et sur le fond ; il va vous donner envie de le lire et, nous l’espérons, de vous mobiliser en faveur des droits de l’enfant ; il va vous passionner et vous

Faire participer les enfants !

Pour être fidèles à nos engagements, il nous parait évident que la présentation officielle de ce rapport doit impliquer des enfants et des jeunes et leur permettre de participer activement à l'événement. Le 21 novembre prochain, nous ferons donc de la place pour accueillir une vingtaine d'enfants et de jeunes (qui auront reçu le rapport en primeur et auront pu le lire avant tout le monde) dans nos bureaux, en même temps que tous ceux et celles qui voudront nous rejoindre, pour poser leurs questions à Bernard De Vos et à son équipe.

Une vingtaine, ce n'est pas beaucoup. Mais c'est déjà ça. Pour nous permettre de choisir celles et ceux qui seront de la partie ce jour-là, nous vous invitons à nous envoyer une lettre, une vidéo, un message... de motivation à nous rejoindre via dgde@cfwb.be ou en nous laissant un commentaire sur la page Facebook de notre institution.

Les informations pratiques !

Vous avez jusqu’au dimanche 18 novembre (le jour de la fête des droits de l’enfant à Flagey – Ixelles) pour nous envoyer votre contribution. Vous serez personnellement recontacté.e par nos services si vous êtes sélectionné.e pour participer à la présentation du rapport d'activité du Délégué général aux droits de l'enfant comme vous ne l'avez jamais vu le 21 novembre prochain entre 14 et 16 heures dans nos bureaux, salle Ipekli, rue de Birmingham 66 à 1080 Molenbeek.

L'adresse pour envoyer votre message (sous quelle que forme que ce soit) : dgde@cfwb.be ou via le Messenger de notre page Facebook.

Si vous êtes au nombre des sélectionné.e.s, vous recevrez le PDF du rapport en primeur, avant tout le monde, pour pouvoir le lire, nous dire ce que vous en pensez, et poser une question à Bernard De Vos et son équipe lors de la présentation officielle du 21/11.

Faites passer !

Contact 

Le Délégué général aux droits de l’enfant
Rue de Birmingham, 66
1080 Bruxelles
dgde@cfwb.be