Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

« Prends-en d’la graine » : le nouveau @webzine bimestriel du Délégué général aux droits de l’enfant

23.11.2020 14:26 Il y a : 334 days

« Prends-en d’la graine » : le nouveau @webzine bimestriel du Délégué général aux droits de l’enfant

N°1 : " Enfants de détenus, enfants à l’ombre ?"


Le webzine n°1 (.pdf) : " Enfants de détenus, enfants à l’ombre ?"

 

Novembre 2020 : le monde avance au rythme d’une pandémie dont personne ne peut actuellement prédire la fin. Les enfants et les jeunes sont particulièrement impactés par les conséquences directes et indirectes de la propagation du coronavirus dans tous les aspects de leur vie quotidienne. La famille, les amis, l’école, les loisirs, … rien n’est plus tout à fait comme avant. Plus grave encore, celles et ceux qui étaient déjà fragiles avant la crise sanitaire sont ceux qui sont le plus durement touchés par la Covid-19. Aucun droit de l’enfant n’est épargné, aucun enfant, aucun jeune ne sort complètement indemne de cette réalité inédite.

 

C’est dans ce contexte particulier que le Délégué général a décidé d’activer sa mission d’information à destination du public le plus large sur la Convention internationale relative aux droits de l’enfant et sur l’action de son institution. Voici donc « Prends-en d’la graine » son nouveau @webzine qui, tous les deux mois, mettra en lumière un sujet, une thématique, une réalité en lien avec les droits de l’enfant. Ce sera notamment l’occasion de braquer les projecteurs vers des sujets de niche qui permettront une réflexion à un niveau plus méta sur la manière dont nous sommes organisés en société, des sujets orphelins de l’attention des médias ou des décideurs faute de concerner un nombre suffisamment important d’enfants, de jeunes ou de familles en Fédération Wallonie-Bruxelles, des sujets plus délicats ou sensibles qu’on ne peut pas traiter en un tweet ou un post tranchant sur les réseaux sociaux.

 

« Prends-en d’la graine » a pour ambition de poser le débat, de s’inscrire dans l’intérêt supérieur des enfants et des jeunes en prenant le prisme de leurs droits pour aborder chaque sujet qui sera traité. Le premier numéro intitulé « Enfants de détenus, enfants à l’ombre ? » se penche sur les enfants de parents incarcérés. Des enfants dont les droits, notamment à garder un lien avec leur père ou leur mère enfermé, est particulièrement mis à mal depuis le début de la pandémie.

 

Bonne lecture et n’hésitez pas à prendre contact avec nos services pour en savoir plus sur ce sujet ou sur le nouveau @webzine du Délégué général via notre adresse email : dgde(at)cfwb.be