Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Brochure "Quand un élève est harcelé par un adulte à l'école : que faire ?"

« C’est pour qui la copie la plus nulle ? C’est pour le gros lard ! » *

Le harcèlement est un drame pour de nombreux enfants. Il conduit certain.es aux pires extrémités. Lorsqu’il est initié par un.e adulte qui exerce une autorité sur un jeune, le tableau est encore plus inquiétant. Parce que la loi du silence s’impose. Et que les faits paraissent tellement incroyables aux yeux des collègues de l’adulte harceleur, que c’est souvent la bonne foi de l’enfant qui est mise en cause lorsqu’il ou elle se confie.

Depuis quelques années, le harcèlement est devenu une priorité dans la lutte contre toutes les formes de violences. S’il est présent et se développe dans tous les milieux et à tous les âges, c’est surtout le harcèlement entre élèves qui retient le plus d’attention et fait régulièrement l’objet de programmes spécifiques visant son éradication.

« C’est le prof qui a commencé́ à m’appeler mollusque. J’ai été́ le mollusque pendant deux ans. » *

Le Réseau Prévention Harcèlement a décidé d’aborder le phénomène sous l’angle délicat et plus tabou encore de l’adulte qui harcèle à l’école. Un comportement qui pose de nombreuses questions et peut favoriser le harcèlement entre élèves.

Comment cela se produit-il ? Quelles conséquences ce harcèlement peut-il avoir sur la vie du jeune, à l’école, dans sa famille et dans son intégrité ? Existe-t-il un cadre juridique pour prévenir, prendre en charge les victimes et les témoins ? Qui peut sanctionner le professionnel qui « dérape » ? Quels leviers les victimes et leurs familles ont-elles face à cette forme de violence institutionnelle ?

« Je pensais : Si je fais une tentative de suicide, peut-être qu’ils arrêteront, qu’ils comprendront. » *

En sortant le sujet de l’ombre, le Réseau Prévention Harcèlement tente de circonscrire le problème, d’informer et de donner des pistes pour prévenir le phénomène. Il propose un outil d’information et de prévention à mettre entre toutes les mains en cas de besoin.

 

Pour plus d’informations :

Geneviève FRERES : 0475.53.32.76  ou genevieve.freres@gmail.com

Viviane JACQUET : 0474.81.08.89 ou viviane.jacquet@cfwb.be

La brochure peut être téléchargée via le site https://www.lerph.be/rph.php ou obtenue en version papier gratuitement à l’adresse dgde@cfwb.be

 

* Témoignages d’élèves.