Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

Le spectacle « Ugo »

Le spectacle « Ugo » est le fruit d’une réflexion commune, entre la Compagnie du Campus et le Délégué général aux droits de l’enfant, autour de la question de l’autorité.

Sur nos terrains respectifs, dans notre travail avec des jeunes, avec des parents, avec des éducateurs et des enseignants, nous rencontrons le même paradoxe : l’autorité est souvent posée comme objectivement nécessaire mais subjectivement vécue comme illégitime.

Si l’autorité est un fait social dans toutes les sociétés, la manière de « faire autorité » ne peut s’abstraire du monde dans lequel nous vivons. Nous assistons à une révolution anthropologique de la famille en même temps qu’à une révolution

technologique. Ces processus ont pour conséquence la perte des repères anciens et le développement de nouveaux moyens du contrôle. Le père de famille ne fait plus d’emblée figure d’autorité, l’école n’est plus le seul vecteur de transmission du savoir, les moyens de contrôle de la police et de la justice ont changé et se sont multipliés.

Dans une société où la consommation fait autorité comme jamais, nous sommes déboussolés.

Si « Ugo » questionne le tout public, il souhaite s’adresser particulièrement aux jeunes de 16 à 18 ans.

D’où vient l’autorité ? Comment la définir ? Est-elle nécessaire ? Quelle(s) est (sont) sa (ses) fonction(s) ? Quelles sont ses dérives ?

Le spectacle met en scène un jeune en décrochage scolaire, un professeur bientôt à la retraite et une mère bouleversée par le départ de sa fille. Sur le ring d’un palier, trois personnages aux prises avec l’autorité.

 

Le spectacle « Ugo » est disponible sur demande et peut être accompagné d’une animation pédagogique. Pour toute information à ce sujet, contacter la Compagnie du Campus au 064/28 50 47 ou par mail info(at)compagnieducampus.be

 

Un dossier pédagogique accompagne également cette pièce et peut être téléchargé ici.(pdf)