Droit de l'enfant - le délégué général

Imprimer la page

2014

ENOC 2014 participation project : “Austerity bites : children’s voices !” – “Austerity bites : les enfants s’expriment !”

 

En 2014, ENOC a consacré son programme de travail à la question de l’impact de l’austérité sur la réalisation des droits de l’enfant.

Soutenu par le Conseil de l’Europe, ENOC a travaillé avec l’aide des bureaux des médiateurs pour enfants de Belgique francophone, Grèce, Ecosse, Pays-Bas, Italie, France, Flandres et Royaume-Uni pour permettre à 34 enfants et jeunes issus de ces pays européens de s’exprimer sur les aspects de la crise d’austérité qui les ont les plus affectés dans leur vie mais aussi dans la réalisation de leurs droits.

« Austerity bites : children’s voices ! » - « Austerity bites : les enfants s’expriment !» est le résultat de ce projet original mettant à la disposition des enfants un moyen d’expression de leurs opinions à travers la création de leurs propres courts métrages et animations.

Montrée pour la première fois à Edimbourg en octobre 2014 à l’occasion de la conférence annuelle d’ENOC, l’exposition Austerity bites a également été présentée à Bruxelles en décembre 2014.

A l’issue de la conférence annuelle, les membres du réseau ont adopté une déclaration sur « Les enfants et l’austérité » (.pdf), qui a été adressé aux autorités internationales et européennes

La brochure de présentation de l’exposition (.pdf)

 

 

 

L'exposition d'Edinbourg

 

 

 

 

 

L'exposition à Bruxelles

 

 

 

Les 32 courts métrages et animations des enfants et des jeunes

Belgique francophone

 

 

 

Belgique néerlandophone

 

 

 

France

 

 

 

Italie

 

 

 

Grèce

 

 

 

 

Ecosse

 

 

 

Angleterre

 

 

 

Pays-Bas